RUYIGI, 7 août (ABP) – Le président de la République, M. Pierre Nkurunziza (photo), a animé ce mardi 7 août 2018, au chef-lieu de la province Ruyigi (est du Burundi), une séance de moralisation de la société à l’endroit de la population de ladite province.
Selon le porte-parole du président de la République, M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, cette séance, qui est à sa 2ème année, s’inscrit dans la poursuite de la campagne de moralisation de la société burundaise.
Karerwa a indiqué que comme il le fait partout où il passe, le chef de l’Etat revient sur certaines épisodes de l’histoire du Burundi et retrace les tenants et les aboutissants de la tradition et de la civilisation burundaise.
A travers ces séances, a signalé M. Karerwa, le président Nkurunziza invite le peuple burundais à s’inspirer de la bravoure et des bonnes manières qui ont caractérisées les Burundais d’antan. Il l’appelle à s’inspirer des histoires de réussite observées à travers l’histoire du Burundi de l’époque ancienne, mais aussi de l’époque contemporaine comme les héros de l’indépendance du Burundi et les leaders qui les ont aidés dans cette lutte de consolidation de l’indépendance du Burundi, a-t-il ajouté.
Selon toujours le porte-parole du président de la République, le chef de l’Etat saisit de telles opportunités pour interpeller les Burundais à faire tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer que le peuple burundais, qui est aujourd’hui en marche vers la consolidation de son indépendance, puisse léguer un pays où les générations futures pourront reconnaître que leurs prédécesseurs n’ont ménagé aucun effort pour s’assurer que les générations futures auront un avenir meilleur.
Signalons qu’après cette séance de moralisation, le chef de l’Etat a reçu un cadeau de trois vaches de la part de la population de Ruyigi, avant de procéder à l’inauguration d’un centre d’enseignement des métiers construit dans le quartier Sanzu, au chef-lieu de la province Ruyigi. Ce centre, construit à l’aide des fonds octroyés par le FONIC, est composé d’un bloc administratif, de trois salles de classes et d’une salle d’atelier, précise-t-on.