BUJUMBURA, 24 mars (ABP) – Le parti UPRONA s’est fait enregistrer vendredi le 23 mars 2018, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), afin de pouvoir participer à la campagne référendaire prévue le 17 mai 2018.
Le président de ce parti, M. Abel Gashatsi (photo : avec casquette rouge et blanc), a indiqué à la presse que son parti a posé ce geste afin d’avoir l’autorisation de participer à la campagne du referendum constitutionnel et aux élections de 2020. Il a aussi signalé que le fait de se faire inscrire sert à montrer aux badasigana, à la communauté nationale et internationale que son parti est prêt à mener une compétition en vue d’accéder au pouvoir.
Concernant le message que l’UPRONA va donner à ses militants en ce qui est de voter oui ou non pour la nouvelle constitution, M. Gashatsi a fait savoir que les organes dirigeants du parti vont d’abord se réunir et qu’ils auront l’occasion de dire aux badasigana le comportement à adopter au moment des élections.
Le président de la CENI, M. Pierre Claver Ndayicariye, a fait remarquer que les inscriptions ont commencé vendredi le 23 mars pour terminer le 6 avril 2018. Trois partis politiques, à savoir l’UPRONA représenté par Abel Gashatsi, le MSP-Inkinzo représenté par Tite Bucumi et l’APDR représenté par Gabriel Banzawitonde ont déjà répondu à l’appel lancé par la CENI aux partis politiques, aux coalitions des partis et aux indépendants de se faire enregistrer pour le prochain référendum, a noté M. Ndayicariye.
Le président de la CENI a précisé qu’après l’enrôlement, la CENI va produire un rapport général à présenter à qui de droit.