BUJUMBURA, 3 déc (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo), a procédé ce lundi le 3 décembre à l’hémicycle de Kigobe, à l’ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire de décembre 2018, conformément à l’article 179 de la Constitution de la République du Burundi. Il a souhaité un bon retour des vacances parlementaires, même si elles ont été trop courtes en rappelant que cette institution a perdu, dans la nuit du 17 novembre 2018 en Belgique, un député, en la personne de feu Immaculé Nahayo, élue dans la circonscription de Kayanza (nord). Une minute de silence en est suivie pour lui rendre hommage.
Nyabenda a indiqué que durant le mois de novembre 2018, une session extraordinaire du parlement a été convoquée par le décret numéro 100/168 du 9 novembre 2018 du président de la République pour la période du 12 au 23 novembre 2018. Il a ajouté que l’Assemblée nationale a siégé et élu 13 membres de la CVR (Commission vérité et réconciliation) ainsi que son bureau à transmettre au président de la République pour nomination, analysé le projet de loi portant changement du mode de gestion et de la structure du capital social de la SOSUMO (Société sucrière du Moso), analysé le projet de loi portant ratification par la République du Burundi du protocole de l’EAC (East african community) sur la paix et la sécurité et a précisé que les deux projets de loi ont été adoptés. Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de signaler qu’au cours du mois de novembre, les députés ont effectué des descentes sur terrain, pour prendre connaissance des préoccupations de la population et participé aux travaux de développement communautaire.
Sur le plan de la diplomatie parlementaire, il a fait savoir que des délégations des assemblées et parlements nationaux des États partenaires de l’EAC et EALA (East african legislative assembly) ont visité le Burundi, précisant qu’elles venaient évaluer l’état d’avancement des préparatifs de la 9ème édition du Tournoi des jeux interparlementaires de l’EAC qui a débuté le 1er décembre à Bujumbura, pour se clôturer le 10 décembre 2018.
Sur le plan législatif, M. Nyabenda a informé qu’au cours de cette session de décembre 2018, l’Assemblée nationale se penchera sur les projets de lois inscrits à l’ordre du jour qui lui ont été envoyés par le gouvernement, dont le projet de loi portant ratification par le Burundi de l’accord modifiant pour la deuxième fois, l’accord de partenariat entre les membres du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d’une part et de la communauté Européenne et ses États membres d’autres part signé à Cotonou le 23 juin 2000 et modifié une première fois au Luxembourg le 25 juin 2005 ainsi que le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord sur l’établissement de la force en attente d’Afrique orientale. Le projet de loi portant réglementation du médicament, de l’exercice de pharmacie, la profession d’opticien et l’art des tradipraticiens ; le projet de loi portant création, délimitation de la commune Buhayira et délimitation de la commune Murwi en province Cibitoke ; le projet de loi portant dispositions particulières au commerce du pétrole et des produits pétroliers au Burundi ; le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord cadre pour l’adhésion du Burundi à l’Alliance solaire internationale (ASI), signé à Bujumbura le 26/2/2018 seront aussi analysés.