BUJUMBURA, 24 juil (ABP) – Le premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : avec casquette noire, coupant le ruban symbolique), a procédé ce mercredi à l’ouverture officielle d’une foire, édition 2019, sous le thème Made in Burundi. C’est la troisième organisation du genre qui vise à augmenter et à valoriser les produits locaux, à échanger d’expérience, à publier des biens disponibles, à orienter des clients et à motiver la production. Le Kenya et la Tanzanie se sont associés aux Burundais provenant des différentes provinces du pays, dans cette foire qui se déroule au centre-ville de la capitale économique Bujumbura.
Le premier vice-président de la République a exprimé sa satisfaction dans le cadre de la rapidité des procédures de création d’industries au Burundi, en disant qu’aujourd’hui ça ne prend que quatre heures, ce qui est motivant pour les investisseurs étrangers.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Jean Marie Niyokindi a, quant à lui, profité de cette occasion pour inviter les commerçants à se regrouper en coopératives, afin de mettre ensemble les capitaux et avoir ainsi accès facile aux crédits. En outre, pour valoriser les cultures industrielles telles que le thé et le café, M. Niyokindi estime qu’il faut une amélioration dans la transformation et dans l’emballage. Dans ce cas, ces produits auront une valeur ajoutée, même si leurs prix dépendent du marché international. Il a par ailleurs invité les artisans, les fabricants et les industriels à adhérer à ce que prévoit la loi en matière de protection des produits locaux contre l’imitation et le piratage.