MUYINGA, 28 août (ABP) – Les jeunes affiliés aux partis politiques en province Muyinga (nord-est du Burundi) courent actuellement derrière le temps perdu à la recherche de la fraternisation, convergent plusieurs sources sur place. Les responsables administratifs et policiers cherchent à galvaniser cette jeunesse minée par le virus du militantisme à outrance et qui est des fois à couteau tiré sur base de différente obédience politique.
C’est dans ce cadre, qu’un match de football a été organisé pour rassembler lesdits jeunes autour des idéaux de paix et de la cohabitation pacifique. L’équipe composée de jeunes affiliés aux partis politiques (photo : en maillots verts) était opposée à celle des policiers (photo : en maillots bleus). La rencontre s’est soldée sur un score de parité de trois buts.
Selon le commissaire provincial de la police, OPC I Jérôme Ntibogora, l’organisation de cette rencontre sportive avait pour objectif de rassembler ces jeunes pour leur inculquer les idéaux de paix. “Vous avez joué ensemble, vous restez des frères et que chaque membre d’une formation politique exerce librement ses libertés politiques. Celui avec lequel vous ne partagez pas les idées politiques n’est pas votre ennemi”, a-t-il dit, avant de s’interroger pourquoi ces jeunes s’entretuaient.
Le conseiller principal du gouverneur, a exhorté à son tour, les militants des partis politiques à cohabiter pacifiquement malgré leurs sensibilités politiques divergentes. Les représentants provinciaux de certains partis politiques ont émis le souhait de voir l’administration, la police et la justice parvenir à traiter les militants des partis politiques au même pied d’égalité.