BUJUMBURA, 31 août (ABP) – Le parti au pouvoir CNDD-FDD organise du 30 août au 1er septembre 2018, une prière d’action de grâce à la permanence nationale de ce parti sous le thème :” Hahirwa ihanga rifise uhoraho kw’Imana yaryo, ubwoko yitoranirije kuba ishamvu yiwe”. Psaume 33:12. La prière a débuté par des prières dites par les leaders des différentes confessions religieuses et les chansons des différentes chorales.
Dans son allocution, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, Général major Évariste Ndayishimiye (photo : 3ème à partir de la gauche) a rappelé les miracles que Dieu a faits pour le Burundi depuis que « les Bagumyabanga se sont convenus que Dieu va occuper la première place dans leur parti. Il a signalé que c’était dans une réunion extraordinaire tenu en date du 21 /1/ 2002.
Cette alliance a été renforcée lors de l’assemblée extraordinaire tenue en date du 7au 8 du mois de juillet 2004.
Il a indiqué qu’une telle prière a été organisée en date du 16 juillet 2017 à Gitega où ils se sont convenus que les Bagumyabanga vont croire à Dieu seul le Tout puissant au lieu de penser à d’autres dieux. A cette occasion, une pierre témoin (ibuye ry’icagiriji) a été mise en place. En date du 9 au 10 avril 2018, le feu d’alliance (igicaniro c’isezerano) a été mis en place à Gitega par le comité exécutif du parti comme lieu de rencontre des Bagumyabanga chaque année.
La présente prière a comme objectif de continuer à renforcer l’alliance entre Dieu et les Bagumyabanga. Et d’ajouter que c’est une bonne occasion de préparer la prière qui aura lieu l’année prochaine au mois de janvier, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a précisé que Dieu a sauvé le Burundi en le tirant de la guerre, il a comparé le peuple burundais au peuple d’Israël vers la terre promise. Il a profité de cette occasion pour inviter les responsables de bien servir le peuple de Dieu en luttant contre l’injustice et la pauvreté, le VIH/Sida, les drogues afin de mieux sauvegarder le corps que Dieu leur a donné. Il en a appelé également au changement de mentalité pour convertir le Burundi en un pays de joie plus qu’aujourd’hui.
M. Ndayishimiye a souhaité que la présente prière d’action de grâce soit, pour chaque membre de son parti, une opportunité de se convertir.