MUYINGA, 17 sept (ABP) – Trois corps sans vie de motocyclistes assurant le transport rémunéré des personnes en commune et province Muyinga (nord-est du Burundi) enlevés ont été découverts jeudi le 12 septembre 2018 par la police, enterrés dans trois tombes sur la colline Nyenzi de la commune Gitobe en province Kirundo, a déclaré samedi le 15 septembre courant à Muyinga, M. Moise Nkurunziza, porte-parole adjoint de la Police nationale.

Sept présumés auteurs (photo), dont certains ont été arrêtés à Gitobe et d’autres à Muyinga, sont en garde à vue, a-t-il affirmé. Selon lui, il existe un réseau de malfrats qui guettent un motocycliste ayant une moto neuve pour le piéger en lui donnant des courses qui le mènent au bout du compte au lieu du crime, a-t-il expliqué. Les victimes déjà identifiées dans ces tombes sont Denis Habarugira, 19 ans, tué le 30 août dernier, qui a été reconnu par ses proches, et Juma Barnabé disparu en juillet 2017, identifié par le biais de son badge. Le troisième corps en décomposition partielle n’a pas été identifié, a précisé le porte-parole adjoint de la police.

De l’avis de ses collègues, ce corps serait de feu Déogratias Manirambona, un motard disparu le 10 juillet 2017. Le porte-parole adjoint de la police nationale appelle les familles qui auraient perdu un des leurs qui faisait le transport rémunéré de personnes dans ces circonstances à approcher la police judiciaire pour d’éventuelles informations.

Sur les sept personnes arrêtées, il y en aurait qui seraient retenues pour des enquêtes et d’autres qui reconnaissent les faits, notamment Samuel Hatungimana, qui a déclaré avoir creusé des trous pour enterrer les victimes, selon ses propres dires, a indiqué M. Nkurunziza. Plus de dix motards ont déjà disparu avec leurs motos depuis 2016, selon leur responsable à Muyinga.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *