BUJUMBURA, 27 nov (ABP) – Le représentant du Fonds saoudien de développement (FSD), M. Youssef Al Bassam (photo : à gauche), en visite au Burundi et le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, Dr Domitien Ndihokubwayo (photo : à droite), ont signé lundi le 26 novembre 2018 au cabinet du ministère des Finances, deux accords de prêt l’un au nom du FSD et l’autre au nom de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Les deux accords signés sont l’accord de prêt relatif au financement du projet de réhabilitation et d’élargissement de la route « Rumonge – Nyanza Lac » pour 15 millions de dollars américains au nom de la BADEA et l’accord de prêt relatif au financement du projet de construction et d’équipement de l’Institut supérieur de l’enseignement technique de Cibitoke pour 12 millions de dollars américains au nom du FSD.
Dans son discours, le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique a exprimé ses remerciements pour l’acte qui vient d’être posé et a indiqué que les conventions de financement qui viennent d’être signées s’inscrivent dans une série d’autres conventions que le Burundi a déjà signées avec le FSD et la BADEA.
Selon M. Ndihokubwayo, il s’agit des conventions de financement pour des projets qui sont venus en faveur de la population burundaise, de l’économie burundaise et africaine. Il a ajouté que la convention de financement de réhabilitation de la route Nyanza Lac – Rumonge vient à point nommé dans la mesure où c’est un axe important pour l’économie du Burundi mais aussi pour le désenclavement de la région. C’est un tronçon qui va relier Nyanza Lac à celui de la frontière avec la Tanzanie.
Le ministre en charge des Finances a expliqué aussi à ces partenaires au développement que la route national numéro cinq (RN5) qui est en train d’être réhabilitée grâce au financement de ces derniers va relier le Burundi et le Rwanda et l’Institut supérieur technique de Cibitoke se trouve sur cet axe, ce qui est une bonne symbiose de construire cet institut dans la zone d’intervention de cette route.
Ndihokubwayo a poursuivi en disant que la signature des conventions est un signe qui montre que les relations entre le Burundi et l’Arabie Saoudite sont au bon fixe. Il a signalé que le Burundi a récemment adopté le Plan national de développement (PND) de 2018-2027 et a fait savoir que le Burundi ne manquera pas à faire recourt à ses partenaires au développement pour la réalisation du PND.
Il a rappelé que le FSD a aussi promis de financer le projet de réhabilitation de l’Hôpital roi Khaled.
Le représentant du FSD M. Al Bassam a d’abord remercié le gouvernement du Burundi pour son hospitalité et a précisé que sa visite avec la délégation de la BADEA s’inscrit dans le cadre de soutenir le développement du Burundi et l’amélioration des relations de coopération qui existent depuis longtemps entre le Burundi et l’Arabie Saoudite.
Concernant le projet de réhabilitation de l’Hôpital roi Khaled, M. Bassam a informé que les études sont en cours et a promis que le FSD appuiera ce projet financièrement et pour les équipements nécessaires à cet hôpital.
Après la signature, il y a eu une visite de la RN5 en cours de réhabilitation, le ministre en charge des Transports Jean Bosco Ntunzwenimana les a accompagnés pour montrer l’état d’avancement des travaux.