CIBITOKE, 20 sept (ABP) – L’ONG SPARK, en collaboration avec l’administration provinciale de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), a organisé mercredi le 19 septembre 2018 un salon provincial de l’agri-business (photo : un des stands du salon) de deux jours pour promouvoir les opérateurs économiques et leurs activités en vue de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et l’émergence de l’esprit d’entrepreneuriat.
L’objectif ultime de ce salon est d’apporter plus de visibilité des produits agricoles et des produits transformés, de favoriser la création des liens commerciaux entre entrepreneurs et acteurs du secteur, en plus de donner la visibilité des activités et services offerts par le centre d’incubation de Cibitoke, a-t-on appris.
Un programme Agri-business incubation network (ABIN), conçu avec un financement néerlandais à travers l’ambassade du Royaume des Pays Bas, est en train d’être mis en œuvre par l’ONG SPARK dans trois provinces, à savoir Bubanza, Cibitoke et Rumonge, a-t-on indiqué.
Selon le représentant de l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas à l’ouverture dudit salon, l’ABIN s’est fixé des objectifs stratégiques. Il s’agit notamment d’établir un réseau des centres d’incubation d’agro-industrie dans les zones rurales ; développer, fournir des services pour les agro- entrepreneurs potentiels et agro-entreprises existantes pour leur permettre d’innover, développer et faciliter un lien direct entre les entrepreneurs et le marché d’écoulement, et encourager l’inclusion féminine dans le monde des affaires.
C’est dans ce cadre qu’un centre d’incubation a été construit et équipé à Cibitoke. Il constitue, à l’instar de ceux de Bubanza ou Rumonge, une école pilote qui offre diverses opportunités aux agri-entrepreneurs. Il s’agit de sensibiliser sur les avantages de travailler en structure juridique reconnue par la loi, de faire un accompagnement dans la formalisation et l’enregistrement de leurs groupements, de découvrir de nouvelles technologies de transformation agro-alimentaire, et de bénéficier des appuis divers.
Ce salon permet aux producteurs, entrepreneurs, coopératives, consommateurs et aux autres partenaires d’être informés sur les activités du centre d’incubation et de ses services, tandis que les acteurs échangent sur leurs expériences et expertises en matière de transformation agroalimentaire. Tous ces partenaires sont ainsi interconnectés pour le développement intégral du secteur agricole.
Notons qu’après l’ouverture solennelle par un représentant du ministère en charge du Commerce et de l’Industrie, différents invités ont effectué une visite guidée des stands. Ils ont appris des techniques de transformation du manioc en farine gari granulée et la transformation des fruits en confiture. Ils ont aussi dégusté de la pâte garie et du pain à la confiture fait au centre d’incubation de Cibitoke.