KARUSI, 13 fév (ABP) – Le président du Sénat du Burundi, M. Réverien Ndikuriyo (photo : au milieu), qui a visité mardi les communes Bugenyuzi et Gihogazi, et ce mercredi les communes Mutumba et Nyabikere, de la province Karusi (centre-est) a profité de cette occasion pour sensibiliser la population à la contribution volontaire pour les élections de 2020. Il est parti d’un exemple récent de la République démocratique du Congo qui vient d’organiser des élections sans aucune aide extérieure.
Il félicite la population de Karusi, qui, lors de l’évaluation du mois de novembre dernier, avait déjà contribué à hauteur de 76%, mais insiste pour que le reste de la population s’acquitte de la contribution de 2018, pour entamer la phase suivante de 2019. Organiser des élections sans appui extérieur est un signe convainquant de l’autonomie et de l’indépendance à la fois politique et économique d’un pays, dit-il.
Ndikuriyo encourage aussi la population de Karusi à la sauvegarde de la paix et de la sécurité, l’amour du travail et la scolarité pour les jeunes, au profit d’un développement homogène.
Dans ses interventions, la population de Karusi demande que l’hôpital du cinquantenaire soit doté d’un personnel suffisant, afin que la dialyse soit fonctionnelle et que le scanner en panne soit réhabilité. Certaines routes qui relient les communes sont en mauvais état et un appui financier de l’Etat est indispensable, a-t-elle souhaité.
Signalons que durant cette visite, le président du Sénat a rencontré les parlementaires élus dans la circonscription de Karusi, les fonctionnaires des communes, les élus locaux, les représentants des confessions religieuses et les autres leaders d’opinion.