CIBITOKE, 10 août (ABP) – Les cérémonies de clôture du 12ème forum des jeunes catholiques venus de tous les diocèses du Burundi et de Bukavu en République démocratique du Congo ont eu lieu jeudi le 9 août à la paroisse Christ-Roi de Cibitoke (nord-ouest), rehaussées par la ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Évelyne Butoyi (photo).
Dans son discours, la ministre Butoyi a salué cette activité des évêques catholiques du Burundi, qui s’aligne dans l’optique de la politique du gouvernement encourageant les jeunes à travailler ensemble, pour leur avenir meilleur. Mme Butoyi a précisé que le bon encadrement des jeunes les forme à devenir des dirigeants et des leaders de demain, dignes de ce nom. Elle n’a pas oublié de les rappeler à se joindre aux autres jeunes dans leurs communes, dans les camps de travail en cours, pour des activités diverses de construction des infrastructures d’intérêt socio-économique. L’évêque du diocèse de Bubanza, Mgr Jean Ntagwarara qui a accueilli ce forum a remercié la ministre qui a représenté le gouvernement, et qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement de ce forum des jeunes catholiques.
Mgr Ntagwarara n’a pas oublié de remercier les chrétiens de la paroisse Christ-Roi de Cibitoke qui se sont donnés corps et âmes pour mettre tout en place pour la réussite de ce forum et l’hébergement de près de 3000 participants. L’évêque de Bubanza a exhorté les jeunes participants de devenir des messagers de la joie, de l’amour du prochain, de l’entraide mutuelle et du partage. Il a souligné qu’ils ont eu des enseignements répondant à leurs nombreuses préoccupations, et qu’ils doivent choisir les personnes à suivre et tourner chaque fois leurs yeux vers Jésus-Christ, le Sauveur. Il les a aussi invité à aimer tout le monde, y compris leurs ennemis, et être des partisans de la vérité et non des mensonges. L’évêque a souligné qu’on ne peut pas cautionner la manie de certains politiciens qui déroutent les jeunes pour s’appuyer sur eux et parvenir au pouvoir. Il s’est inscrit en faux contre les voleurs des examens et leurs complices, tout en plaidant pour les dénonciateurs.
Quant à l’ancien président Syvestre Ntibantunganya qui a exposé sur la dimension politique et la réconciliation, « la vérité c’est la vérité, il faut dire la vérité ». Il a invité les jeunes qui sont majoritaires dans l’électorat, à élire ceux qui ont de bons projets de société, pour éradiquer le chômage décrié par le gros des jeunes. Et enfin pour l’ambassadeur Balthazar Habonimana, il faut que les jeunes prennent les valeurs universelles comme leur cheval de bataille.