CIBITOKE, 16 août (ABP) – Le gouverneur de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), Me Joseph Iteriteka (photo), a réuni mardi le 14 août 2018 les représentants des coopératives minières pour les interpeller au respect des lois en matière d’exploitation minière, a-t-on constaté sur place.
Le gouverneur Iteriteka a exhorté les administrateurs communaux à suivre de près les activités d’exploitation minières dans leurs communes pour identifier et traquer les orpailleurs illégaux qui menacent ici et là des rivières, des routes et des pistes de la province.
Dans cette réunion, le gouverneur de Cibitoke a déclaré que les coopératives exploitant des minerais dans sa province doivent désormais disposer de tous les documents nécessaires et donner des copies à l’administration et à la police. Il appelle ainsi les représentants des coopératives minières à dénoncer tout exploitant minier irrégulier, tout comme il leur demande de renoncer aux dépassements des limites de leurs terrains d’exploitation. Il n’a pas oublié d’insister sur le respect des exigences environnementales en réaménageant leurs sites après l’exploitation.
Les représentants des coopératives d’exploitation minière ont apprécié l’organisation d’une telle rencontre avec les autorités administratives et les responsables des corps de défense et sécurité pour parler des problèmes liés à l’exploitation des minerais. Certains s’inquiètent de la lenteur des procédures d’agrément des coopératives d’exploitation minière, mais aussi des pertes liées à l’exploitation artisanale n’utilisant pas d’appareillage. Les représentants des coopératives exploitant des minerais en commune Mabayi ont aussi demandé la délimitation du terrain d’exploitation minière attribué par le gouvernement à la société burundo-russe dite « Tanganyika Mining ».