BUJUMBURA, 25 mars (ABP) – Pour une fois dans l’histoire du football burundais, la sélection nationale Intamba mu rugamba a signé samedi le 23 mars à Bujumbura, son ticket de qualification pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 des seniors, en décrochant un but partout dans un match contre les Panthères du Gabon.
Dans un stade plein à craquer, environ dix mille spectateurs, vêtus en couleur du drapeau national, étaient venus supporter les Intamba mu rugamba. Le sélectionneur national, M. Alain Olivier Niyungeko avait préféré aligner Jonathan Nahimana dans les buts.
A la ligne défensive, il y avait placé le capitaine de l’équipe Karim Nizigiyimana, Christophe Nduwarugira, Omar Ngando et le célèbre Frédéric Nsabiyumva qui a pu immobiliser l’attaquant gabonais qui évolue dans l’équipe Arsenal d’Angleterre Pierre-Emerick Aubameyang.
A l’entre jeu, il y avait Pierre Kwizera, Gaël Bigirimana et Shassir Nahimana alors que la ligne d’attaque étaient orchestrée par Cédric Amissi, Saïdo Berahino et Fiston Abdoul Razak.
Dès le coup d’envoi donné à partir de 15 heures par le trio arbitral égyptien, les joueurs burundais ont commencé à se créer des occasions de buts. A la 12ème minute, suite à une combinaison entre Fiston, Berahino et Cédric, ce dernier voit sa reprise de volée passer à côté, alors que tout le public s’était levé croyant à un but burundais.
Deux minutes après, Berahino chipe la balle des pieds d’un défenseur gabonais, tire dans les buts et la balle est déviée en corner par le gardien gabonais Didier Ovono. A la 33ème minute, sur un centre de Cédric, Fiston a dévié la balle avec sa tête, mais elle a fini sa course dans les mains du gardien Ovono. Les gabonais auront aussi des occasions de buts, mais sans succès et les deux équipes se rendront à la pause sans qu’aucune n’ait vu la cage de l’autre.
De retour des vestiaires, les deux équipes vont attaquer, mais peu d’occasions se présentent de part et d’autre, sans conclusion. Il a fallu attendre la 77ème minute de jeu, pour qu’un contre enchaîné d’un long centre de Fiston alerte Cédric Amissi qui, d’une reprise de volée de son pied droit, propulse le ballon entre la jambe gauche du gardien Ovono et le poteau, pour loger le ballon au fond des filets et inscrire un but.
A ce moment, tout le stade se leva comme un seul homme pour supporter les Intamba mu rugamba. Une joie qui n’a pas tardé, car à huit minutes de la fin du match, le Gabon a égalisé, lorsque le défenseur burundais Ngando trompera malencontreusement son gardien Nahimana pour marquer contre son camp. Les gabonais multiplieront des attaques pour avoir un second but pour se qualifier, mais se sont heurté contre un mur de béton commandé par Nsabiyumva et Ngando. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match. Après le match, l’ABP a approché le joueur Gaël Bigirimana qui a fait savoir qu’ils ont remporté le match car, « Nous étions avec Dieu, mais aussi, nous étions unis et nous avons pratiqué un jeu collectif comme notre coach nous l’avait recommandé. Nous avons également joué en tenant compte des conseils que le chef de l’Etat nous a prodigués lors de l’entretien tenu avec lui à la veille du match».
Selon Rachid Alfred, ancien journaliste à la radio nationale, la date du 23 mars 2019 s’ajoute aux meilleures pages de l’histoire du football burundais, notamment l’histoire connue en 1973 avec la toute première participation d’une équipe burundaise à la compétition africaine où l’équipe Burundi Sport Dynamic a participé en coupe des champions. Depuis le stade jusque dans les différents quartiers de Bujumbura, les gens étaient dans une communion festive pour festoyer le triomphe des joueurs burundais qui venaient de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), et cela pour la 1ère fois dans l’histoire du football burundais.
Il est à rappeler que le Burundi vient de se qualifier sans n’avoir connu aucune défaite car, il a égalisé deux fois contre la Mali, deux fois aussi contre le Gabon et a battu à deux reprises le Sud-Soudan, par trois buts à zéro à Bujumbura et cinq buts contre deux à Juba.
S’agissant des vingt-quatre équipes qualifiées pour la finale qui vont se rencontrer en Egypte, il s’agit du Burundi, l’Uganda, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Il y a également, le Sénégal, le Ghana, la Tunisie, la Guinée, le Maroc, l’Algérie, la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe, le Bénin, la Mauritanie, le Madagascar, le Mali et le pays organisateur à savoir l’Egypte.
Signalons que le tirage au sort des groupes est prévu le 12 avril 2019.