BUJUMBURA, 25 mars (ABP) – Un centre multifonctionnel de l’Eglise anglicane du Burundi « Faith Center » a été inauguré samedi le 23 mars 2019 par le 1er vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo : au milieu), l’archevêque de l’Eglise anglicane du Burundi, Mgr Martin Blaise Nyaboho (photo : à gauche) et le délégué de Trinity Church Wall Street, Chanoine Benjamin Musoke Lubega (photo : à droite), en présence de plusieurs responsables de l’Eglise anglicane du Burundi et des pays voisins.
L’objectif principal de ce centre est d’améliorer la viabilité financière de la province anglicane du Burundi et de fournir des services sociaux pour les communautés environnantes et institutions partenaires, selon l’archevêque de l’Eglise anglicane du Burundi, Mgr Nyaboho.
Le 1er vice-président Sindimwo a encouragé et remercié l’Eglise anglicane pour son travail qui, depuis son implantation au Burundi en 1935, contribue dans la construction de la patrie tant au niveau de l’évangélisation qu’au niveau du développement intégral du Burundi, à travers différents projets de développement durable axés sur la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’alphabétisation des adultes, le relèvement économique des ménages pauvres, la protection des enfants et la lutte contre les violences basées sur le genre, la nutrition, la réponse aux urgences ainsi que le renforcement des capacités pour la cohésion sociale. Il a invité les évêques de l’Eglise anglicane à développer de nouveaux projets en rapport avec les nouvelles technologies, les nouvelles tendances écologiques et le développement durable.
Mgr Nyaboho a indiqué que la province anglicane du Burundi a développé en 2013 son 1er plan stratégique de cinq ans axé sur « le développement communautaire durable » incluant l’axe pour la promotion de l’autofinancement par la construction de ce centre. Il a souligné qu’avec la diminution des ressources financières des bailleurs de fonds, l’église doit explorer d’autres voies et moyens pour la réalisation de vision et de sa mission. Cette dernière, qui est un engagement à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés burundaises, plaide pour une justice sociale et une équité afin de promouvoir le développement intégral et durable.
D’après lui, ce centre d’autofinancement est le fruit d’un partenariat positif et apprécié entre la province de l’Eglise anglicane du Burundi, Trinity Church Wall Street de New York et United Thanks Offering de l’Eglise épiscopale des Etats Unis. Il comprend trois bâtiments et est doté d’une salle de conférence, d’un restaurant, des chambres d’hôtel et d’un jardin pour fête. Une partie des locaux va abriter l’Université chrétienne de Bujumbura, selon le directeur gérant du centre, M. Léonidas Bukebuke.
Révérend Chanoine Benjamin Musoke Lubega a félicité l’Eglise anglicane du Burundi pour ses réalisations et son dévouement aux communautés. Il a souhaité que les indigents puissent avoir un léger mieux grâce à l’action de l’Eglise anglicane.