BUJUMBURA, 29 mars (ABP) – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dr Pierre Claver Kazihise (photo : au micro), a tenu vendredi 29 mars 2019 à Bujumbura, un point de presse sur la campagne de renforcement de la culture démocratique pour la réussite des élections prévues en 2020.
Dr Kazihise a fait savoir que dans la préparation des élections, le renforcement de la culture démocratique est une activité essentielle puisqu’elle donnera l’opportunité de remémorer les principes et les valeurs de la démocratie que sont les droits humains, l’attitude, le comportement et le rôle positif que chaque citoyen doit avoir. Il a ajouté qu’elle permettra aussi d’informer sur les dangers auxquels le processus peut faire face comme la manipulation ou la gestion inappropriée des contentieux.
Le président de la CENI a également signalé que dans l’objectif de maximiser la participation de tout un chacun dans la campagne de sensibilisation pré-électorale, la CENI a déjà rencontré les administratifs comme les gouverneurs de provinces, les responsables des institutions publiques, les partis politiques, les confessions religieuses, les associations de la société civile et les professionnels des médias. Il a aussi signalé que de tels échanges seront organisées chez diverses catégories de populations notamment les jeunes, les femmes, les étudiants et les élèves afin de toucher une frange importante de la population, souhaite-t-il. Dr Kazihise demande aux autorités des institutions précitées de les appuyer dans la mobilisation des participants.
Il a en outre indiqué que le budget alloué aux élections sera communiqué ultérieurement après l’adoption du code électorale.
Concernant le cas des rapatriés qui sont entrain de retourner au pays alors que l’enrôlement des électeurs a déjà eu lieu, il a précisé que leur cas sera traité.