BUJUMBURA, 30 mars (ABP) – L’usine de fabrication des ampoules électriques, des lampes et autres luminaires a été officiellement ouverte jeudi le 29 mars 2018 à Bujumbura par le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : au milieu), dans les enceintes de l’ex-Verrerie du Burundi (VERRUNDI), a-t-on constaté sur place. Le Tanganyika lisma lighting innovation (TLLINNO S.A.) est une première usine de production des ampoules, des lampes électriques à faible consommation et des autres luminaires résultant d’un projet industriel symbolisant l’étape d’internalisation avec les produits innovants dont le Burundi est créateur et qui reflète un vrai transfert de la technologie de la Russie au Burundi.
Procédant au lancement officiel des activités de cette usine, le deuxième vice-président de la République a fait savoir que c’est une démonstration que le gouvernement du Burundi a commencé à attirer des investisseurs de la Fédération russe et particulièrement ceux de la République de Mordovie. Après la coupure du ruban symbolique, M. Butore a fait une visite guidée de la production et des tests des nouveaux produits fabriqués au Burundi. Il a exprimé son sentiment de jouissance pour cette belle journée d’un nouveau-né baptisé « TLLINNO » dans le secteur industriel du Burundi qui contribuera à la croissance économique du pays. Il a remercié tous ceux qui se sont investis, tant du côté du gouvernement burundais que celui du côté russe, représenté par une équipe dynamique et très engagée pour l’aboutissement de ce projet et partant, pour le développement d’une coopération économique entre le Burundi et la Russie gagnant-gagnant.
Le deuxième vice-président a indiqué que cette activité fait preuve que l’investissement sous forme de partenaire « Public Privé » est possible au Burundi, du fait que TLLINNO est une version impliquant LISMA (entreprise de Mordovie produisant plus de 300 types de produits lumineux dont les ampoules économiques de LED en nitrates, les lampes halogènes, les tubes à néons, les lampes spéciales et de hautes technologies pour le recyclage des ampoules), la REGIDESO et les opérateurs économiques de ces deux pays.
Economiquement, M. Butore a déclaré que le Burundi attend de cette usine la contribution dans l’épargne des dépenses en devises pour l’importation des mêmes produits, l’étayant par l’exemple de 1.735.000 de dollars américains qui ont été dépensés en 2016 et 2017 pour l’importation des divers lampes électriques, des phares, des projecteurs et autres. Il a de ce fait rassuré que TLLINNO va satisfaire le marché local et a promis que tous les efforts seront déployés du côté gouvernemental pour soutenir le secteur industriel. De plus, M. Butore a signalé son ferme engagement à promouvoir les conditions propices aux affaires et à garantir la sécurité physique et juridique des investisseurs au Burundi et de son éternel côtoiement dans la lutte contre l’obscurité, sous la conviction qu’un Burundi éclairé marchera à une vitesse et une direction sûres.
Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Côme Manirakiza a fait savoir que cette usine contribuera en matière énergétique qui est un préalable au développement industriel et à l’innovation des infrastructures dans les zones urbaines. Il a aussi souligné qu’elle permettra la transformation agro-alimentaire et d’éviter les pertes en consommation d’énergie. Il a demandé donc à TLLINNO de commencer la fabrication des fils électriques à haute tension et des poteaux.
A son tour, le vice-premier ministre du gouvernement de la République de Mordavie et ministre de l’Industrie, des Sciences et des Nouvelles technologies, M. Aleksandr Sedov a affirmé que l’ouverture de cette société mixte à Bujumbura est un événement historique pour les deux pays, qui fait espérer une coopération très longue dans le développement industriel et économique du Burundi.