BUJUMBURA, 23 oct (ABP) – Le président du Sénat, M. Réverien Ndikuriyo (photo : 2ème à partir de la gauche), a rencontré mardi le 22 octobre 2019 les représentants de la population de la commune urbaine de Mukaza, dont les élus locaux, les chefs de services et les acteurs sociaux, pour échanger sur divers sujets relatifs à la vie de la population.
Cette commune urbaine est en sécurité et la population vaque normalement à ses activités, a déclaré l’administrateur de cette entité administrative, donnant pour exemple le regroupement en coopératives. Il a fait savoir que la sensibilisation sur le bon comportement qui doit caractériser la population pendant la période électorale va bon train. Cette sensibilisation porte essentiellement sur le maintien de la sécurité et la cohabitation pacifique malgré la divergence des idées politiques.
Concernant la sécurité, le président du Sénat s’est réjoui du fait qu’elle est bonne par rapport à sa dernière visite après la crise de 2015. Il a par ailleurs fait savoir que les partis politiques cohabitent bien et que le vol a été acharnement combattu. La sensibilisation doit aussi insister sur l’acceptation du verdict populaire lors des élections de 2020, a renchéri le deuxième vice-président du Sénat, M. Anicet Niyongabo.
Pour M. Ndikuriyo, le programme du gouvernement se réalise au rythme satisfaisant, notamment en matière des travaux communautaires. La balle revient au camp de la population qui est appelée à travailler durement pour l’auto développement. C’est le travail qui ennoblit l’homme, a-t-il dit, en faisant un clin d’œil aux parents qui n’encadrent pas leurs enfants aux travaux ménagers ou autres travaux nécessaires pour le bien-être familial. De gré ou de force, les enfants doivent apprendre à travailler pour être à même de continuer à vivre en l’absence de leurs parents, a-t-il noté.
Ndikuriyo recommande aussi aux parents de travailler sur base de prévisions en pensant à un lendemain meilleur. Il a insisté sur la gestion rationnelle des biens en évitant trop de luxe. Cela va de pair avec la planification des naissances, la protection des mœurs et de la culture, l’apprentissage de l’histoire du pays pour savoir comment avancer, la contribution et la participation de tout un chacun au patriotisme. Pour M. Ndikuriyo, le respect du Très Haut doit être une règle en vue d’avoir des fruits positifs.
Il a fait savoir qu’après les communes et les provinces du pays, il poursuivra sa tournée au sein des partis politiques et des confessions religieuses.