BUJUMBURA, 23 oct (ABP) – La première dame du Burundi Denise Nkurunziza (photo : au milieu), a accueilli mercredi 23 octobre, à l’Aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, la première dame de la République Centrafricaine, Mme Marguerite Tina (photo : à gauche), en visite au Burundi, a constaté l’ABP sur place.
À son arrivée à l’Aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, elles ont eu d’abord un tête-à-tête.
S’adressant par la suite aux journalistes, Mme Marguerite Tina a fait savoir qu’elle est venue sur invitation de la première dame du Burundi Denise Nkurunziza, afin de participer à la 2ème Conférence internationale des femmes leaders, qui se tient pour la seconde fois au Burundi depuis l’année passée, sous le signe de la consolidation de la paix.
Pour la première dame de la République Centrafricaine, le thème qui sera abordé au cours de cette conférence qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2019 à Bujumbura cadre bien avec la situation de son pays. Un pays post conflit, qui selon elle, ” a besoin d’un engagement d’une implication totale des femmes”.
De son côté, Mme Denise Nkurunziza a dit qu’elle espère, qu’au sortir de cette conférence, les femmes burundaises, ” de nature courageuses et engagées” vont redoubler d’efforts, pour trouver d’autres ressources dans le sens de la consolidation de la paix, une tâche possible car les femmes forment la grande majorité de la population burundaise.
Pour la première dame du Burundi, les femmes burundaises ont hérité des dons irréfutables. Elles sont capables de porter très loin ce message de paix. Mme Denise Nkurunziza les interpelle à faire tout leur possible afin de véhiculer cette paix.
Son souhait, a-t-elle souligné, est qu’à la clôture de cette conférence, les femmes burundaises porteront le flambeau en diffusant des messages de paix, à travers tout le Burundi.
Le thème retenu pour cette 2ème édition de la Conférence internationale des femmes leaders est : ” Femme de destinée, lèves-toi, prends courage et agis car la consolidation de la paix te concerne”.