KAYANZA, 25 oct (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Révérien Ndikuriyo a, dans la poursuite de ses tournées à travers les communes du pays, rencontré jeudi, les responsables de différents secteurs de la vie, respectivement en communes Kabarore et Muruta de la province Kayanza (nord du pays), a constaté l’ABP sur place.

A travers les conseils prodigués, le président du Sénat a appelé au changement de mentalités, surtout en revenant sur la culture et les mœurs des Burundais. Aussi, a-t-il recommandé, la population burundaise en général et celle des communes visitées en particulier doivent revenir sur l’éducation de leurs enfants, limiter les naissances, réduire les grossesses précoces et celles non désirées en milieux scolaires ainsi que le concubinage, en vue d’un développement durable. M. Ndikuriyo a, par cette occasion, appelé les populations des communes visitées à mettre au monde le nombre d’enfants dont les couples sont capables de satisfaire les besoins. Pour lui, un nombre élevé d’enfants pour un couple paralyse non seulement développement de la famille, mais aussi celui du pays.

Au moment où la commune Kabarore dispose des zones minières, le président du Sénat burundais a invité les sociétés exploratrices des mines à développer cette commune, surtout en traçant ou en réhabilitant les routes. Un autre message non moins important livré par le président du Sénat est relatif à la protection de l’environnement et des sources d’eau pour accroître le rendement agricole, grâce à la modernisation des techniques agropastorales et le regroupement en coopératives.

Ndikuriyo a, enfin appelé les populations des communes visitées à verser convenablement les taxes et les impôts, car ils permettent au pays de se développer de façon durable.

A leurs tours, le gouverneur de la province Kayanza, M. Anicet Ndayizeye et l’administrateur communal de Kabarore, M. Victor Ntakirutimana ont confirmé que la population vaque normalement à ses activités, du fait que la paix et la sécurité y sont une réalité.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *