BUBANZA, 25 oct (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo : au milieu en bleu), accompagné par le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana, a octroyé jeudi le 24 octobre, des vélos aux agents de santé communautaire, des motos aux centres de santé et des véhicules aux districts sanitaires de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place.
Pour les deux districts sanitaires qui composent la province sanitaire de Bubanza, ce don était composé de 434 vélos, des kits contenant des bottines, des vestes imperméables, des téléphones portables, des lampes torches, des mégaphones, des gants, des registres et des poubelles qui ont été donnés aux agents de santé communautaire. 36 motos ont été octroyées aux centres de santé, tandis que chacun des deux districts sanitaires a bénéficié d’une camionnette double cabine.
Le président de l’Assemblée nationale a demandé aux bénéficiaires de ces équipements de les garder jalousement au bénéfice de la santé de la population et de ne pas les utiliser en privé car, dit-il, la bonne santé est la base du bien-être de la population. Il a aussi conseillé aux groupes de 12 agents de santé communautaire, par centre de santé, de songer à s’organiser déjà en associations d’auto développement.
Nyabenda a profité de l’occasion pour apprécier positivement le comportement qu’ont affiché mardi, les habitants sur place au cours d’une attaque des malfaiteurs, dans certaines localités de la commune Musigati. Ils ont mené une lutte synergique contre ces criminels, ce qui, selon lui, n’a pas été toujours le cas dans le passé. Il leur demande de rester vigilants, afin que la sécurité reste une réalité dans toute la province Bubanza.
Selon le ministre Ndikumana, les équipements donnés par le gouvernement aux agents de santé communautaire permettra d’impliquer les bénéficiaires des soins médicaux dans la facilitation de l’accès de tous aux dits soins. L’autre objectif est de montrer que la santé de la population est l’une des préoccupations majeures du gouvernement. Le but est le même pour cette distribution de motos et véhicules aux structures de soins, car l’intervention et l’évacuation seront rapides, ajoute le ministre Ndikumana, avant d’affirmer que le ministère qu’il dirige prévoit un encouragement pour un groupe de 12 agents de santé communautaire se trouvant à chaque centre de santé.
Il est à signaler que ce don a été possible avec l’appui de l’ONG Global alliance for vaccination and immunisation (GAVI).