KIRUNDO, 24 oct (ABP) – Certains cadres du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE), en compagnie des représentants de l’administration provinciale, se sont rendus mardi le 22 octobre 2019 en commune Ntega de la province Kirundo (nord du Burundi), sur la colline Rushubije pour lancer officiellement les activités de pêche dans le lac de retenue de Kabamba, a-t-on constaté sur place.
Le directeur du BPEAE, M. Léonidas Rivuzimana (photo : à droite), a fait savoir que ce lac artificiel, de 45 hectares, a été mis en place en 2016 par le Projet d’appui aux infrastructures rurales dans la région naturelle du Bugesera (PAIRB) pour pouvoir irriguer les champs de riz dans le marais de Nyavyamo qui mesure 538 hectares, et a été officiellement inauguré en 2017 par le président de la République, M. Pierre Nkurunziza. Afin de bien coordonner les activités de pêche dans ce lac, les ménages vivants près de ce lac se sont regroupés en coopératives pour gérer ensemble les revenus.
Rivuzimana demande à la population de Kirundo habitant auprès des lacs de les protéger en reboisant beaucoup d’arbres dans les zones tampons et tracer des courbes de niveau là où il est nécessaire.
Le conseiller principal du gouverneur, M. Daniel Macumi (photo : à gauche), demande, quant à lui, à la population de cette province de protéger l’environnement d’une façon générale. Elle doit reboiser toutes les collines qui sont nues, tracer les courbes de niveau sur toutes les pentes et protéger les bassins versants.
Précisons que la province Kirundo compte neuf lacs, y compris celui de Kabamba créé en 2016.