MAKAMBA, 4 déc (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Révérien Ndikuriyo (photo : au milieu coupant le ruban symbolique), a ouvert officiellement dimanche le 02 décembre 2018 au stade du chef-lieu de la province Makamba (sud), la foire exposition de plus de 48 sociétés et coopératives œuvrant au Burundi, marquant la semaine dédiée aux contribuables que l’Office burundais des recettes (OBR) a organisé, en marge de la célébration de la journée du contribuable du 05 décembre, a constaté l’ABP sur place.
Ndikuriyo a remercié la population qui a pris le devant dans l’augmentation de la production et surtout les hommes d’affaires qui ont investi dans les sociétés de conservation des récoltes. C’est ainsi qu’il a demandé à la population d’avoir l’habitude d’exiger, à chaque transaction, une facture aux commerçants pour qu’ils contribuent à l’essor de l’économie du pays.
Le président du Sénat a encouragé l’OBR qui a renforcé ses stratégies pour recouvrir tout impôt et surtout les contribuables qui ont compris que payer l’impôt c’est renforcer le sens du patriotisme. Le directeur général du budget au ministère en charge des finances, Mme Béatrice Samandari qui a représenté le ministre de tutelle a indiqué que la foire est une occasion de montrer au public, les produits des industries et des petites industries du Burundi et surtout que l’OBR considère les contribuables comme ses associés dans le paiement et le recouvrement de l’impôt. Mme Samandari a demandé aux agents de l’OBR de travailler en collaboration avec les administratifs pour que chaque commerçant paie l’impôt de son activité économique.
Le président du Sénat a terminé sa journée par l’inauguration de l’Hôtel Kiguruka sis au marché centrale de Makamba, appartenant à M. Hamissi Samuel, connu sous le nom de Hamedi.