BUJUMBURA, 15 oct (ABP) – Le parti au pouvoir CNDD-FDD a sorti ce samedi le 13 octobre 2018 à Bujumbura, à l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, une déclaration en vue de se joindre à toute la population burundaise pour honorer la mémoire du père et héros de l’indépendance au Burundi.
Dans cette déclaration lue par le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD, M. Joseph Ntakirutimana (photo), ce parti indique qu’en ce jour d’anniversaire, l’hommage est rendu à ce vaillant Héros qui a payé de sa vie son engagement à lutter pour l’indépendance, la liberté, la grandeur du Burundi et la justice sociale.
Selon ce parti, Rwagasore a été assassiné pour l’amour qu’il avait pour sa mère patrie et a été assassiné par les impérialistes qui voulaient voir le Burundi toujours dans la totale et humiliante soumission.
Le 13 octobre de chaque année est un moment de tristesse et de regret, mais aussi un moment d’introspection pour encore fournir des efforts d’enracinement de cette indépendance incontestablement acquise malgré la résistance d’une main étrangère qui s’observe encore aujourd’hui dans les faits, indique la déclaration.
En ce jour, a annoncé M. Ntakirutimana, le parti CNDD-FDD déclare à la communauté tant nationale qu’internationale qu’il réitère son attachement aux valeurs universelles de la paix, de la démocratie, et de la sécurité de ses concitoyens. Il salue la bravoure des Forces de défense et de sécurité nationales qui ont et continuent de se donner, corps et âme, pour défendre l’indépendance chèrement acquise et libérer le Burundi des usurpateurs, en restant aux côtés du peuple burundais.
Il se réjouit aussi, de la situation sécuritaire généralement bonne dans le pays. A cet effet, il tient à féliciter le gouvernement du Burundi pour sa détermination à lutter contre la criminalité et à promouvoir la justice dans le but de lutter sans relâche contre l’impunité.
La même déclaration fait savoir que le CNDD-FDD salue les efforts de SE Benjamin William Mkapa pour avoir facilité le dialogue avec les burundais qui étaient à l’extérieur du pays qui a permis à certains d’entre eux de regagner leur patrie. Il encourage ceux qui restent de rentrer afin de bâtir ensemble notre mère patrie.
Pour le parti au pouvoir, le dialogue est une culture qui est ancrée dans l’esprit de burundais pour gérer leur avenir, il est alors essentiel que les questions de l’avenir du pays soient traitées à l’intérieur du pays, indique ladite déclaration. La facilitation s’avère nécessaire, compte tenu des sujets et de l’objet, elle devrait être sur place au Burundi car les résultats ne s’appliqueront qu’au Burundi, révèle-t-elle.
Le même parti réitère ses félicitations au Gouvernement dirigé par le visionnaire Nkurunziza qui a pu mettre en place la Commission Vérité Réconciliation (CVR), afin qu’elle fasse la lumière sur tous les crimes qui ont endeuillé le Burundi. Il salue le travail remarquable de cette commission et encourage les Burundais à collaborer pleinement afin de contribuer au rétablissement de la vérité et la réconciliation nationale.
Le parti CNDD-FDD félicite et encourage les Burundais qui ont compris que le Burundi doit prendre en main son destin. Ici, il rappelle que par leurs contributions, les élections référendaires se sont déroulées avec succès sans aucun apport extérieur, c’est pour aussi cette autonomie qu’est mort le Héros de l’Indépendance, précise-t-il à travers la déclaration.
Le parti CNDD-FDD réitère son appel à tous les Burundais en général et ses militants en particulier à continuer à donner leurs contributions pour les élections de 2020, afin que leur indépendance ne soit mise à mal par les impérialistes qui, derrière leurs aides, veulent façonner la gouvernance de leur pays souverain et indépendant.
Le même parti termine en appelant les Burundais en général et les Bagumyabanga en particulier, de garder toujours à cœur et marcher selon les idéaux et l’héritage de leurs héros notamment en luttant contre les ennemis du peuple et de la paix, en luttant contre l’injustice, la discrimination, la corruption, et d’autres maux qui entravent le bien être du citoyen.