BUBANZA, 28 juin (ABP) – Le nouveau gouverneur de la province Bubanza (nord-ouest), Nobus Térence Butoyi (photo : à droite), demande aux chefs de services provinciaux d’œuvrer toujours en faveur du développement de la province et de travailler en complémentarité, a-t-on appris de la réunion que ledit gouverneur a tenue à l’endroit des chefs de services provinciaux, mercredi le 27 juin, au chef-lieu de province.
Cette rencontre était une prise de contact avec les chefs de services provinciaux, en vue d’échanger sur des contraintes et tenter des solutions pour le bon déroulement du travail dans les différents services provinciaux. Certaines contraintes évoquées au cours de cette réunion sont entre autres l’insuffisance d’engrais chimiques et le fait que certains bénéficiaires des projets de PRODEFI et PAIVA B ne comprennent pas encore l’importance de ces projets comme la distribution des bovins et l’aménagement des courbes de niveau sur des collines à forte pente. D’autres contraintes sont notamment l’insuffisance des matériels et manque de moyen de déplacement dans les domaines de la justice et la Direction provinciale de l’Enseignement. L’administrateur de la commune Rugazi évoque ceux qui s’emparent des propriétés foncières de l’Etat, et celui de la commune Musigati parle de ceux qui détruisent la forêt naturelle de la Kibira à travers l’extraction illégale de Coltan. Au cours de cette réunion ils ont également évoqué la reprise des boissons prohibées.
Le gouverneur de la province Bubanza, Nobus Térence Butoyi, a indiqué qu’il faut organiser des réunions avec tous les concernés afin de trouver des solutions durables à tous ces obstacles. Il promet de prêter main forte à tout projet de développement provincial. Il promet aussi de privilégier le dialogue pour le bon déroulement du travail dans tous les services.