BUJUMBURA, 4 juil (ABP) – La Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) a fait une descente en province Rumonge (sud-ouest), du 10 au 29 juin 2018, où plus de 5.000 dossiers ont été auditionnés et pour lesquels des décisions seront prises et communiquées aux parties en conflits dans les jours à venir, a indiqué le porte-parole de la CNTB, M. Dieudonné Mbonimpa (photo), au cours d’un point de presse organisé ce mercredi le 4 juin 2018 à Bujumbura. Il a souligné que cela s’est fait dans le cadre de désengorger les dossiers pendant au sein de la CNTB, au moment où il s’est remarqué que la CNTB totalise aujourd’hui plus de 20.000 litiges dans toutes les provinces et plus de 2.400 dans la sous-commission des recours.

Le but de la descente de la CNTB à Rumonge était de vider les dossiers se trouvant dans cette province qui totalise aujourd’hui 10.000 litiges liés aux terres. M. Mbonimpa a ajouté que la CNTB s’est fixée l’objectif de se focaliser d’emblée sur les provinces Rumonge et Makamba (sud) qui ont le plus de litiges fonciers. La CNTB, a-t-il affirmé, a constaté beaucoup de magouilles où entre autres un groupe de personnes se coalisent pour réclamer une même propriété qui ne leur a jamais appartenu. D’autres ne collaborent pas avec la CNTB, soit par ignorance, soit par résistance, tandis que d’autres encore font de faux témoignages pour fausser ou désorienter les enquêtes de la CNTB. Cette dernière   a constaté que c’est une façon de faire trainer le déroulement des activités de cette institution et que cela constitue une infraction punissable par la loi régissant la CNTB.

La commission a aussi constaté qu’il y a des parties qui ne répondent pas à son invitation, en vue d’être entendues pour que leurs différends soient complètement vidés sans heurts. Ces gens, selon la commission, le font sciemment pour ralentir les activités réconciliatrices de la commission qui leur lance un appel vibrant de répondre à son invitation afin que les dossiers soient clôturés, sinon, des mesures ont été prises pour que des décisions soient prises malgré leur absence.

Par ailleurs, la CNTB félicite et encourage des parties en conflits qui ont bien compris que c’est impérieux qu’un sinistré de retour, soit rétabli dans ses droits de propriété, conformément à la loi ou que des conflits soient réglés à l’amiable, soit en achetant au rapatrié ses terres occupées illégalement ou en échangeant avec lui d’autres lopins de terres équivalant à la propriété occupée illégalement.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *