BUJUMBURA, 4 juin (ABP) – Le Burundi a besoin de plus de 39 421 000 000 FBu pour la mise en œuvre du nouveau Plan d’action national (PAN) de la Résolution 1325 (R 1325) du conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité qui s’étend sur cinq ans (2017-2021), selon la directrice de l’autonomisation et de la promotion de la femme, Mme Claudine Ahishakiye (photo).
Le pays compte sur la synergie de tous les intervenants (gouvernement, ONU et autres acteurs, y compris la société civile) pour sa mise en œuvre, a-t-elle déclaré.
Ce PAN est construit sur six axes développés en 10 objectifs, qui doivent être réalisés pour l’atteinte de 14 résultats.
Le 1er axe concerne la promotion de la Résolution et de la mise en œuvre du PAN 2017-2021. Le 2ème axe est relatif à l’égalité et l’équité en matière de participation des hommes et des femmes dans les postes de prise de décisions et dans les mécanismes de consolidation de la paix “participation et empowerment des femmes “. L’axe 3 porte sur le renforcement du cadre légal ainsi que des mécanismes de consolidation de la paix et de justice post-conflit en vue d’une protection effective des droits des femmes en période de conflit et post-conflit. L’axe 4 concerne la protection des droits et la prise en charge des victimes des VSBG (Violences sexuelles et basées sur le genre). L’axe 5 est relatif à l’implication des femmes et la prise en compte des besoins des femmes et des filles dans l’élaboration et la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes post-conflits. Enfin, l’axe 6 concerne le financement, la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du PAN.
Selon Mme Spès Caritas Barankiriza, directrice de l’égalité des genres, les représentants des administrations décentralisées et déconcentrées des différents ministères et les représentants de la société civile des six provinces de l’ouest du Burundi qui ont acquis des connaissances suffisantes sur ce PAN, à travers une vulgarisation les 31 mai et 1er juin 2018, peuvent contribuer efficacement à l’atteinte des 10 objectifs et 14 résultats de ce plan d’action de la R 1325.
La représentante d’ONU-FEMMES au Burundi, Mme Jennet Kem, a souhaité que les contenus consensuels du PAN de la R 1325, de la politique nationale genre 2012-2025, des dernières recommandations sur le rapport périodique de la CEDEF (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes) et l’Agenda-femmes soient effectivement repris dans les plans de développement et d’investissement communaux. Elle a également souhaité que les budgets pour les mettre en œuvre soient clairement définis et que les indicateurs de suivi-évaluation soient les plus pratiques et les plus engageants possibles. Elle a réitéré l’engagement d’ONU-FEMMES à fournir différents appuis nécessaires pour la mise en œuvre des contenus de ces documents qui sont en train d’être vulgarisés dans toutes les régions du pays.