GITEGA, 29 déc (ABP) – L’Association nationale de soutien aux séropositifs et aux malades du Sida (ANSS), branche de la province Gitega (centre), a organisé vendredi, une fête de Noël à l’endroit de 161 enfants séropositifs du VIH (photo : des orphelins pris en charge par l’ANSS) qui jouissent d’un suivi médical et psychosocial de cette association.

Au cours de cette fête, ces enfants vivant avec le VIH/Sida ont partagé ensemble une messe catholique, des limonades et un repas. Ils ont eu aussi des cadeaux de Noël constitués par des paires d’uniformes scolaires, des pagnes, des savons, des cahiers et des stylos.

La coordonnatrice de l’ANSS au niveau national, Mme Patricie Rwimo et la coordonnatrice de l’Antenne de Gitega, Dr Jeanine Ndayishimiye ont adressé des remerciements aux bienfaiteurs qui donnent des aides pour l’organisation de cette fête des enfants, dont certains d’entre eux sont des orphelins et trouvent un cadre de joie de Noël dans cette fête. Parmi ces bienfaiteurs du Noël des enfants suivis par l’ANSS, figurent notamment la Société Interpetrol et Mme Goreth Ntakirutimana, connue sous le sobriquet de « marraine Noël des enfants séropositifs » pris en charge par l’ANSS de Gitega ainsi que d’autres qui apportent des appuis variés.

Ces Coordonnatrices ont lancé un appel à d’autres bienfaiteurs à venir en aides à ces enfants séropositifs ayant besoin d’aides multiformes pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Dr Ndayishimiye n’a pas manqué d’apprécier les efforts du gouvernement en matière de leur prise en charge médicale.

Les cérémonies avaient été ouvertes par une messe catholique célébrée par le curé de la paroisse Bon Pasteur, Mgr Jean-Marie Harushimana, qui a imploré la grâce de Dieu en faveur du réconfort de ces enfants.

Par ailleurs, au chef-lieu de la même province de Gitega, quarante nouveaux enfants journalistes en herbe bénéficient d’une formation sur les techniques élémentaires du journalisme, du 23 au 30 décembre à l’Hôtel Accolade. La formation sera suivie par l’affectation de ces enfants dans des radios communautaires où ils produiront des émissions sur la protection et la promotion des droits des enfants, a-t-on appris des organisateurs.

Ces nouveaux enfants journalistes, rappelle-t-on, ont été sélectionnés au mois d’août de cette année dans toutes les provinces du Burundi. Chaque province est représentée par deux enfants dont un garçon et une fille. Quatre enfants journalistes des promotions précédentes participent aussi à cette formation, pour initier les nouveaux.

D’autres formations sur l’audiovisuel, le photojournalisme, l’utilisation des réseaux sociaux seront aussi dispensées au cours des prochaines autres vacances des élèves. La présente formation, précise-t-on, est organisée par la Radio  scolaire Nderagakura avec l’appui financier de l’UNICEF.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *