BUJUMBURA, 5 déc (ABP) – Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV), a lancé mardi le 4 décembre 2018, à travers tout le territoire burundais, une campagne de vaccination contre la méningite qui s’étendra jusqu’au 13 décembre 2018, à l’intention de 77% de la population burundaise âgée de 1 à 29 ans (photo : Dr Thaddé Ndikumana lance la campagne). Dans des centres de santé et dans d’autres sites choisis par les responsables administratifs et sanitaires, des équipes mobiles de 7.869 vaccinateurs et 5.246 personnels d’appui ont été déployées dans les écoles, les universités, les  maisons d’arrêt, les couvents, les orphelinats et dans d’autres groupements comme les camps militaires et policiers ainsi que dans les camps de réfugiés.

A Muyinga (nord-est), l’affluence de la population âgée d’une année à 29 ans révolus vers les sites de  vaccination contre la méningite était faible à la première journée de la campagne, aux centres  de santé de Muyinga, Gahororo, Gatongati et Rugari dans le district sanitaire de Muyinga.

                                                                                           Vaccination à Muyinga

Le médecin chef dudit district Dr Mathias Nsabimana, regrette que la population cible arrive au compte-gouttes, au moment où  l’objectif est de vacciner 3.000 personnes par jour dans les sites fixes, où sont attendus 600.000 personnes avant la fin de la campagne. Il déplore également l’absence d’une catégorie de la population cible, comme les jeunes et les adultes de sexe masculin. Pour lui le travail de supervision risque  d’être handicapé par la pénurie du carburant de type gasoil. Le gouverneur de la province Muyinga, Mme Aline Manirabarusha,  exhorte les  administratifs de mettre des bouchons doubles dans la mobilisation de la population, mais aussi rappeler que la méningite est une maladie grave, et contagieuse.

A Makamba (sud), la campagne de vaccination contre la méningite a été lancée au Centre de santé (CDS) du chef-lieu de la province, par le comité provincial de supervision, a constaté l’ABP sur place. L’administrateur de la commune Makamba, M. Japhet Ntungwanayo a indiqué que la population a été mobilisée pour répondre à cette campagne. Le gouverneur de Makamba, M. Gad Niyukuri a remercié la population qui était déjà au site de vaccination du CDS Makamba. Il a mis en garde quiconque lancera des propos malveillants contre cette campagne.

A Rumonge (sud-ouest), ladite campagne a été officiellement lancée aux CDS Minago et Kizuka par le gouverneur de la province, M. Juvénal Bigirimana, en compagnie des responsables sanitaires de Rumonge. M. Bigirimana a invité toute la population cible à y répondre massivement. Dans toute la province, 372.671 personnes sont attendues.

                                                                                       Vaccination à Rumonge

A Kayanza (nord), la campagne de vaccination contre la méningite a été lancée officiellement par le gouverneur de la province Kayanza, M. Anicet Ndayizeye, en compagnie du comité provincial en charge de la supervision. S’adressant aux vaccinateurs, aux trieurs et aux pointeurs, il leur a demandé de faciliter la tâche pour que toute personne concernée soit bénéficiaire de ce vaccin. M. Ndayizeye a demandé aux responsables administratifs de tous les niveaux de veiller à ce qu’il n’y ait pas de détracteurs qui tenteraient de fournir de faux enseignements en bloquant ainsi l’atteinte de l’objectif déjà fixé. Par-là, il a exhorté ces responsables administratifs à dénoncer toute personne soupçonnée d’être une entrave à cette activité en cours, pour qu’elle soit traduite en justice. Au CDS Maramvya, à 10h45′, plus d’une centaine de personnes avaient été vaccinées. Signalons qu’en province sanitaire de Kayanza, cette campagne de vaccination contre la méningite concerne 580.141 bénéficiaires et se fera dans 168 sites répartis dans les trois districts sanitaires que compte la province sanitaire de Kayanza.

A Gitega (centre), les activités de la campagne de vaccination contre la méningite ont été lancées  au CDS Giheta par le gouverneur de cette province, M. Venant Manirambona, en compagnie  du directeur du Bureau provincial de santé, Dr Roland Willy Niyibizi ainsi que des superviseurs au niveau national et provincial. La population composée majoritairement par des mères qui ont des bébés de moins de 3 ans avaient répondu présente à ce vaccin. La province Gitega compte  une population estimée à 700.000 personnes de la tranche d’âge de 1 an et 29 ans attendue, a précisé Dr Niyibizi,  qui a administré le 1er vaccin à une infirmière de l’équipe des vaccinateurs du CDS Giheta.

                                  Le directeur du bueau provincial de la santé à Gitega administre un vaccin contre la méningite

Ce choix a été fait pour des raisons de dissuasion du public présent sur l’importance de ce vaccin qui doit être administré à toutes les personnes de cette tranche d’âge indistinctement. C’était aussi une façon de démentir de fausses informations véhiculées au sujet de ce vaccin, a souligné Dr Niyibizi. Dans son discours, le gouverneur de Gitega a rappelé l’impérieuse nécessité de la prévention contre la méningite qui est contagieuse et présente des incidences fâcheuses, voire mortelles, aux personnes atteintes. Il a félicité le  public qui a répondu présent dès le 1er jour, avant d’interpeller les chefs de collines et les animateurs communautaires à s’impliquer dans la sensibilisation pour une participation effective du groupe cible. Le gouverneur de Gitega a convié les parents âgés de 29 ans à se faire vacciner de même que leurs enfants.

A Bubanza (nord-ouest), les adeptes d’Eusébie Ngendakumana refusent d’être vaccinés contre la méningite, et certains d’entre eux ont préféré prendre fuite avec leurs enfants et comptent revenir après cette campagne, a-t-on appris de source administrative locale. Ces adeptes sont signalés surtout en commune Musigati, sur les collines Masare, Kiziba et Busiga. Selon la même source, sur la seule colline de Masare, des adeptes d’Eusébie habitant dans plus de dix ménages ont pris le large vers un endroit, jusqu’ici inconnu. Sur la colline Kiziba, des membres de tout un ménage ont également fui, tout comme sur la colline Busiga. A l’Ecole fondamentale de Masare, 20 élèves adeptes d’Eusébie ont suspendu les études et disent qu’ils reprendront après cette campagne, évitant ainsi d’être vaccinés à l’école. Ici, le gouverneur de la province Bubanza, M. Nobus Thérence Butoyi et le médecin directeur du Bureau provincial de la santé, Dr Joëlle Bigirimana ont procédé au lancement de cette campagne en cette même commune de Musigati où le gouverneur de Bubanza a appelé ces adeptes d’Eusébie à bien méditer leur décision et à prendre conscience que cette vaccination a été organisée pour leur intérêt. Le gouverneur Butoyi indique aussi que les administratifs prévoient de chercher ces adeptes d’Eusébie pour la sensibilisation en faveur de cette vaccination, et dit que celui qui va résister sera sanctionné conformément à la Loi car, selon lui, personne n’a le droit de saboter ce programme de l’Etat. Il est à signaler qu’en province Bubanza, la population attendue s’élève à 400 880 personnes et cette campagne se déroule dans 122 s

A Bururi (sud-ouest), la population a répondu à ce grand rendez-vous marqué, le premier jour, par un retard des vaccinateurs sur les sites de vaccination. Ce retard a été dû au cheminement tardif des vaccins et autres matériels utilisés. Sur pas mal de sites que l’ABP a visités, la population est venue à compte-gouttes. D’une manière générale, le médecin provincial, Dr Désiré Nduwimana a fait savoir que les difficultés rencontrées ont été liées à la pénurie du carburant. En effet, sur une seule station qui fonctionne régulièrement, les pompes sont sèches. Il a fallu faire recours au camp militaire de Bururi pour emprunter quelques litres, afin que la campagne ne soit pas paralysée. La province sanitaire a recruté près de 200 agents supplémentaires pour appuyer le personnel médical en place. Dr Nduwimana espère que cette campagne sera une réussite car une sensibilisation sur tous les niveaux a été bien faite. Il est à signaler que la province de Bururi compte vacciner 302194 personnes durant les 10 jours de la campagne.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *