BUJUMBURA, 21 oct (ABP) – Le Burundi a commémoré ce lundi le 21 octobre 2019, le 26ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, premier président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, assassiné le 21 octobre 1993, trois mois après la victoire son parti Sahwanya FRODEBU aux élections présidentielles du 1er juin 1993. Les cérémonies marquant cette journée ont eu lieu dans toutes les provinces et communes du pays
En Mairie de Bujumbura, les cérémonies ont débuté par une messe en sa mémoire à la cathédrale Regina Mundi. Le couple présidentiel (photo : se prosterne devant la tombe du héros de la démocratie), les deux vices présidents, le président du Senat et celui de l’Assemblée national, les cadres du corps de défense et de sécurité, les corps diplomatiques et consulaires accrédité auprès de Bujumbura, l’épouse et la famille du président Ndadaye ont participé à cette messe.
Dans son homélie l’Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa est revenu sur la cupidité qui est source de tous les maux. Selon lui, celui qui est avide d’argent use de tous les moyens pour s’en procurer. Il n’a pas peur d’agresser même de tuer, a-t-il ajouté. Il a en outre indiqué que le Président Ndadaye avait une bonne vision envers le Burundi mais que l’ennemi n’a pas voulu que cette dernière soit effective. C’est ainsi qu’il fait appel aux participants à cette messe de suivre toujours l’exemple de feu Melchior Ndadaye. Les cérémonies se sont poursuivies à la tombe de héros de la démocratie pour le dépôt de gerbes de fleurs, cérémonies qui ont été perturbées par une pluie battante. Après la biographie du Président Ndadaye, le couple présidentiel a déposé des gerbes de fleurs sur la tombe du Feu Ndadaye et celle du héros inconnu. Après le couple présidentiel, les corps diplomatiques et consulaires accrédités auprès de Bujumbura, l’épouse et famille du Feu Melchior Ndadaye, les familles de ses proches collaborateurs, les représentants des partis politiques ont déposé des gerbes de fleurs. Les participants aux cérémonies ont écouté par la suite l’allocution du Président Ndadaye lors de son investiture après la victoire son parti politique, un discours qui était axée sur la démocratie, le respect des droits de l’homme, l’unité et le partage équitable du gâteau national.
En province Karusi, sous une pluie légère qui commencé très tôt le matin, la population n’a pas manqué à ce rendez-vous. Après une prière animée au monument de l’indépendance et de l’unité successivement par les représentants de l’église catholique, anglicane et de l’islam, les autorités provinciales à commencer par le gouverneur de province Mme Calinie Mbarushimana ont déposé des gerbes de fleurs. Les partis politiques agrées n’ont pas raté non plus à ce rendez-vous à savoir le CNDD-FDD, UPRONA, RANAC, FRODEBU Nyakuri et APDR. Apres le dépôt des fleurs, a suivi entonnement de l’hymne national et le discours prononcé par le président Ndadaye lors de son investiture le 10juillet 1993, un discours axé sur la démocratie, l’unité effective et le respect des droits de la personne humaine.
En province Mwaro, les cérémonies marquant le 26ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, feu président Melchior Ndadaye se sont déroulées dans sa commune natale, la commune Nyabihanga. Les cérémonies ont débuté par une prière en sa mémoire suivie des dépôts des gerbes de fleurs au monument des héros du Burundi par l’administration communale, provinciale, par les partis politiques œuvrant dans cette province entre autres le FRODEBU, UPRONA, CNDD-FDD, CNL, APDR. Les participants à ces cérémonies ont par la suite suivi le discours prononcé par le héros de la démocratie lors de son investiture. Notons que les cérémonies se sont déroulées sous une pluie battante, une des raisons d’une faible participation de la population.
En province Ngozi, les cérémonies ont eu lieu au monument des héros nationaux situé devant les bureaux de la province. Elles ont connu la participation du gouverneur de province, les chefs des partis politiques et les chefs de services œuvrant à Ngozi. La participation populaire restait cependant faible du fait de la pluie. Des gerbes de fleurs ont été déposées en sa mémoire par l’administration provinciale et communale, les partis politiques dont le CNDD-FDD, UPRONA, CNL, FRODEBU Nyakuri et Sahwanya, FNL et APDR. Les participants ont également eu droit au discours prononcé par le président Melchior Ndadaye lors de son investiture en 1993.
A Cankuzo, les cérémonies se sont déroulées au niveau de toutes les communes de la province Cankuzo où au niveau provincial ces cérémonies sont déroulées en commune Cendajuru avec la participation des autorités provinciales et communales, les responsables des partis politiques ainsi qu’ une population nombreuse et des élèves des écoles fondamentales et poste fondamentales. Dans son discours le gouverneur de la province Cankuzo a exhorté les participants à suivre le bon exemple du héros de l’indépendance, les invitant à rester unis et solidaires dans leurs diversité. Il a recommandé les responsables des partis politiques à mettre en avant les programmes consolidant la démocratie. Il a demandé à la population de s’atteler quotidiennement au travail de semis et de continuer sur la même lancée du développement. Il mentionné à cet effet, les pistes et autres infrastructures construites par cette même population.
En province Bubanza, sept partis politiques ont déposé les gerbes de fleurs au monument du héros de la démocratie, à savoir Sahwanya FRODEBU, CNDD-FDD, UPRONA, FRODEBU Nyakuri, MPH, RANAC et MRC Rurenzangemero, a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, l’administrateur de la commune Bubanza, M. François Kazoviyo, a invité ses dirigés d’être de bons héritiers du président Ndadaye en ce qui est le renforcement de la démocratie, de la sécurité et le développement du pays. Il demandé aux représentants provinciaux des partis politiques de se préparer aux élections paisibles de 2020 à travers la compétition apaisée et de s’attendre même à digérer l’échec. Il les a interpellés également à dépasser toutes leurs différences afin de s’atteler au développement de leur province, chacun dans son secteur. Aux élèves, l’administrateur Kazoviyo leur a conseillé de s’adonner aux études car, selon lui c’est la population instruite que le pays a besoin pour son avenir meilleur. A noter que tous les drapeaux, des services proches du chef-lieu de la commune, étaient tous en berne.
En province Makamba, les cérémonies de la commémoration du 26e anniversaire de l’assassinat du premier président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, ont eu lieu dans toutes les communes de la province Makamba. En commune Makamba, les cérémonies ont été rehaussées par la présence du gouverneur de la province de Makamba en compagnie des chefs de services provinciaux et régionaux, a constaté l’ABP sur place. Ces cérémonies qui se sont déroulées au monument de l’unité ont débuté par une prière qui a été suivie par le discours de l’administrateur de Makamba. Il a fait savoir que la population cohabite pacifiquement dans sa diversité et que les membres de différents partis politiques affichent un climat d’entente et de respect mutuel. Il s’en est suivi le dépôt des gerbes de fleurs sur le monument de l’unité en construit en mémoire du président Melchior Ndadaye par le gouverneur, les représentants des forces de défense et de sécurité, le coordinateur du bureau de l’ombudsman, des confessions religieuses et des partis politiques tels que le CNDD-FDD, Sahwanya FRODEBU, Sahwanya FRODEBU Nyakuri iragi rya Ndadaye, UPRONA, MRC Rurenzangemero, UPD Zigamibanga et le CNL. Après l’écoute du discours du héros de la démocratie, le gouverneur de Makamba, M. Gad Niyukuri a demandé à la population de consolider la démocratie par les travaux de développement et la bonne cohabitation dans sa diversité. Il a par ailleurs demandé à la population de convaincre leurs compatriotes qui sont dans les camps de réfugiés de regagner leur patrie pour participer aux élections de 2020. Il n’a pas manqué de lancer un appel en faveur de la consolidation des mœurs et les coutumes, conseillant aux jeunes d’éviter la débauche et l’adultère.
En province Bururi, les cérémonies ont débuté par une prière sur la place du monument de l’indépendance et de la démocratie qui a été suivie par le dépôt des gerbes de fleurs par l’administration provinciale, les partis politiques à commencer par le CNDD FDD, UPRONA, Sahwanya FRODEBU, FRODEBU Nyakuri. Puis a suivi le discours du président Ndadaye après la victoire aux élections de 1993. Dans son discours, le gouverneur de la province Bururi, M. Frédéric Niyonzima a fait savoir que la population burundaise doit être guidée par la culture démocratique. Seule la population a le droit de mettre au trône celui ou celle qu’elle veut. La mauvaise pratique des pouvoirs forcés issus des coups d’Etat sont définitivement abolis, selon lui. Il a interpellé la population à livrer des informations à la commission vérité réconciliation.
En province Kayanza, sous une forte pluie, les cérémonies commémoration du 26ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, le président Ndadaye et de ses collaborateurs ont eu lieu au chef-lieu de la province. Elles ont débuté par une prière œcuménique célébrée au monument du héros de la démocratie situé tout près du bureau provincial de Kayanza. Les cérémonies ont été poursuivies par le dépôt des gerbes de fleurs au dit monument où l’administration, représentée par le gouverneur de la province Kayanza, M. Anicet Ndayizeye et l’administrateur communal de Kayanza, M. Jean Marie Manirakiza, ont déposé les gerbes de fleurs en premier lieu suivis par les forces de défense et de sécurité, les représentants des formations politiques à savoir le CNDD-FDD, Sahwanya FRODEBU, RANAC, UPRONA, CNL et UPD Zigamibanga. Elles ont été clôturées par l’écoute du discours prononcé par feu président Melchior Ndadaye lors de son investiture. A travers ce discours, il se réjouissait que le peuple burundais vienne d’élire leurs dirigeants de façon démocratique et prônait un pays où règnent la paix, la justice et la démocratie.