BUJUMBURA, 31 oct (ABP) –  L’Assemblée nationale a analysé et adopté six projets de lois pendant la session ordinaire d’août, a indiqué, jeudi le 31 octobre 2019,  le président de cette chambre basse du parlement, M. Pascal Nyabenda (photo), lors des cérémonies de clôture de cette première session de 2019-2020.

En effet,  cinq projets de loi portaient sur la ratification par la République du Burundi. Il s’agit de l’accord portant création de la Zone de libre Echange tripartite entre le marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), la Communauté Est-Africaine (EAC), et la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC). Il s’agit également de l’amendement  de l’article 24 du protocole portant création de l’Union douanière de l’EAC. Il en est de même pour le protocole portant création de l’Union douanière de l’EAC, du protocole portant amendement de l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’amendement de l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce ainsi que de l’accord de prêt entre le Burundi et la banque d’Import-Export d’Inde relatif au projet de construction du palais du parlement à Gitega et de buildings ministériels au Burundi. Le sixième projet de loi portait sur la réorganisation et la promotion des activités physiques et sportives.

Vue des invités aux cérémonies de clôture de la 1ère session ordinaire 2019-2020

L’Assemblée nationale s’est ensuite focalisée sur le contrôle de l’action gouvernementale, 11  ministres ayant répondu aux questions orales des députés.  Il s’agit des ministres en charge de la Santé publique, de la Justice, des Affaires de l’EAC, de l’Environnement et de l’Agriculture, de la Sécurité publique, de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Réforme institutionnelle, du Commerce et de l’Industrie, des Transports et Travaux publics, de la Jeunesse, de la Bonne gouvernance.

La commission parlementaire en charge de l’agriculture a effectué une descente sur terrain pour évaluer la campagne café 2019-2020.

Le président de l’Assemblée nationale a souligné que les progrès réalisés dans le secteur agricole sont louables. Pour lui, la construction de l’usine des fertilisants organo-minéraux (FOMI) aura un impact positif sur le développement socio-économique. La quantité des devises destinées à l’importation des engrais chimiques sera réduite. Il y aura également la création d’emplois.

Par ailleurs, il a invité la population et l’administration à réserver l’accueil chaleureux aux réfugiés  burundais  qui sont en train de rentrer en provenance de la République unie de Tanzanie. L’Assemblée nationale a en outre félicité les forces de défense et de sécurité, la population et l’administration pour avoir  neutralisé rapidement les malfaiteurs qui ont,  dernièrement, perturbé la sécurité en  province Bubanza.

Les vacances parlementaires n’est pas une occasion d’inactivité mais plutôt d’approcher des citoyens afin d’écouter leurs doléances et de les sensibiliser sur les politiques sociales et économiques mises en place et en œuvre par le gouvernement surtout dans le cadre du Plan national de développement du Burundi, PNB-Burundi 2018-2027.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *