GITEGA, 19 oct (ABP) – Les responsables des médias sont appelés à s’approprier le contenu du Plan national de développement (PND) 2018-2027 afin qu’ils puissent le vulgariser aux différentes couches sociales de la population en faveur de sa mise en œuvre effective.
Cet appel a été lancé vendredi par le ministre de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo), dans son discours d’ouverture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des responsables des médias du pays et des représentants des journalistes pour l’appropriation du Plan national de développement et sa mise en œuvre. Sous le thème « Approprions-nous du contenu du Plan national de développement, vulgarisons-le pour sa mise en œuvre effective », l’atelier a été tenu à l’hôtel Accolade de Gitega (centre du Burundi).
Dans son discours, le ministre de la Communication et des Médias a rappelé le caractère important de ce PND qui se veut être le fondement d’une croissance inclusive dès l’année 2018 afin de permettre au Burundi d’atteindre le niveau des pays émergents et partant un développement durable à l’horizon 2027.
L’objectif global du PND est de transformer structurellement l’économie burundaise en faveur d’un développement durable et équitable des groupes sociaux de la population. Il a ensuite indiqué que le PND repose sur les onze axes retenus dans le Plan d’actions prioritaires.
Ces axes portent notamment sur le développement de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau potable, du transport des personnes et des biens, des infrastructures, des technologies de l’information et de la communication, du secteur minier, des industries, de l’artisanat, du commerce et du tourisme.
Le ministre Nahimana a ensuite indiqué que le PND a pris en considération les enseignements tirés de la mise en œuvre des outils antérieurs de planifications du développement économique et social du Burundi tels que les Plans quinquennaux et les Cadres stratégiques de croissance et de lutte contre la pauvreté I et II. Le PND a aussi tenu en compte de la Vision Burundi 2025, des Objectifs du développement durable (ODD) 2030, de l’Agenda africain 2063, de la Vision 2050 de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Le ministre de la Communication a ainsi appelé les responsables des médias à s’approprier le contenu du PND pour pouvoir le vulgariser au sein des différents groupes de la population mais aussi accompagner le processus de sa mise œuvre effective. Il a aussi invité les responsables des médias et les journalistes à veiller au respect de l’éthique et déontologie professionnelle pour être de meilleurs accompagnateurs de la mise en application du PND.
De sa part, le conférencier Jean – Michel Nkengurutse qui fait partie de l’équipe des consultants burundais qui ont produit le PND 2018-2027 a présenté deux thèmes l’un portant sur la genèse de la planification au Burundi. Il a ensuite présenté l’aperçu de la mise en place du PND en soulignant la fierté du Burundi d’être doté d’un Plan national élaboré par les consultants burundais qui ont tenu en compte les préoccupations du peuple burundais pour son bien-être économique et social.
Il a ensuite indiqué les 5 orientations stratégiques du PND à savoir : le développement du capital humain ; la protection de l’environnement ; l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de l’aménagement du territoire ; le renforcement de la gouvernance démocratique, de la souveraineté nationale et l’Etat de droit ; le renforcement des mécanismes de mobilisation des ressources ainsi que le développement de la coopération et le partenariat. Il a ainsi appelé l’implication des professionnels des médias pour atteindre les résultats escomptés d’ici 2027.
Le 2ème thème sur le rôle des médias dans la mise en œuvre du PND a été présenté par M. Daniel Ndikumana, journaliste à l’Agence Burundaise de Presse (ABP). Il a ainsi mis en exergue le rôle indéniable des médias dans la diffusion et la publication des thématiques du PND à tous les acteurs sociaux.
Dans son discours de clôture, le directeur général de la Communication, M. Chanel Sabimbona a appelé les participants à veiller au réaménagement de leurs grilles des programmes afin que les thèmes en rapport avec le PND aient une place de choix dans les informations et émissions diffusées ou publiées dans les médias.
De sa part, le ministère de la Communication a promis le suivi des recommandations formulées par les participants notamment l’achèvement de l’élaboration de la Stratégie nationale de communication en appui au PND ainsi que la redynamisation du Fonds d’appui à la communication.