BUJUMBURA, 22 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite), a reçu en audience ce lundi 22 janvier 2018, à son cabinet, l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour le Burundi et la région des Grands lacs, l’ambassadeur Basile Ikouebé (photo : à gauche), venu se présenter au président de la République, étant donné qu’il a été récemment nommé dans ces fonctions.
A sa sortie d’audience, l’ambassadeur Ikouebé a déclaré à la presse qu’il voulait aussi dire au président de la République le rôle d’un représentant de l’UA, ainsi que ce qu’il attendait du gouvernement dans le cadre de la coopération entre l’UA et le Burundi, pays membre.
Au sujet des relations entre le Burundi et l’UA, il a expliqué que l’UA, à travers son envoyé, joue un rôle d’accompagnement dans la mise en œuvre des politiques communes adoptées par cette organisation continentale en matière de paix, de sécurité, de gouvernance et de droits de l’homme. « C’est dans ce cadre de relations de confiance que nous devons travailler », a-t-il précisé, soulignant que l’UA encourage toutes les mesures qui vont dans la bonne direction et tire la sonnette d’alarme en cas de besoin, en vue d’une diplomatie préventive.
Selon le porte-parole adjoint du président de la République, M. Alain Diomède Nzeyimana, l’entretien des deux personnalités a porté sur les relations entre le Burundi et cette organisation qui, ont-elles dit, sont au beau fixe.