BUJUMBURA, 1er oct (ABP) – Le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme, M. Sixte Vigny Nimuraba (photo), a procédé vendredi le 27 septembre 2019, à Bujumbura, à la clôture d’un atelier de formation de cinq jours qui avait été organisé à l’intention des membres de cette commission dans le cadre du renforcement des capacités.
Nimuraba a, à cette occasion, fait savoir que les membres de la CNIDH ont beaucoup gagné, notamment du point de vue du cadre légal national et international qui régissent les droits de l’homme en général, c’est-à-dire les mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme qui servent d’outils de protection et de la promotion des droits de l’homme.
Selon lui, cette formation va permettre de faire réussir la commission dans sa mission qui est de promouvoir les droits de l’homme et assurer le rôle consultatif de conseiller les acteurs étatiques en ce qui concerne toutes les questions portant sur les droits de l’homme.
Selon toujours M. Nimuraba, ladite formation a contribué à l’amélioration du niveau de prestation des services des membres et des cadres de la CNIDH, étant donné que différents thèmes programmés ont été parcourus. Il a, à cet effet, indiqué que 12 points ont été traités, notamment la cartographie des acteurs, la protection des sources d’information et des témoins, ainsi que le monitoring et la protection des droits de l’homme dans le contexte électoral, étant donné que le Burundi est à la veille des élections de 2020.