BUJUMBURA, 27 mars (ABP) – Une délégation du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, s’est rendu ce mardi 27 mars 2018 au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour faire enregistrer ce parti en prévision de la campagne électorale.
C’est le 18ème parti qui se fait inscrire, a indiqué le président de la CENI, M. Pierre Claver Ndayicariye, qui a rappelé que ce travail, qui a commencé le 23 mars 2018, va se clôturer le 6 avril prochain. Il a, par ailleurs, souligné que personne ne devra s’improviser dans cette activité qui est un cadre légal et qui va être sécurisé. Les partis politiques, les indépendants et les coalitions des partis politiques qui se feront enregistrer sont invités à remplir à temps un formulaire de demande des accréditations pour tous les mandataires.
Le chef de la délégation du CNDD-FDD, M. Joseph Ntakarutimana (photo : à gauche), secrétaire général adjoint de ce parti, a saisi cette occasion pour dire à ceux qui accusent les jeunes affiliés au parti CNDD-FDD de commettre des bavures, que la globalisation n’est jamais légitime. Chaque personne doit répondre à ses actes, a-t-il souligné, en ajoutant qu’il faut éviter des accusations gratuites. S’agissant de la campagne proprement dite, M. Ntakarutimana a indiqué que son parti n’a pas peur de ceux qui vont prêcher le non au changement de certains articles de la constitution. Pour lui, les Burundais savent distinguer le bien et le mal. On a le droit de prêcher le non, mais ce qui est sûr, c’est que le oui va remporter, a encore renchéri M. Ntakarutimana.