CIBITOKE/BUBANZA/MWARO/BUJUMBURA, 12 avr (ABP) – Le programme national de protection de l’environnement réservé à la journée de jeudi a démarré le 11 avril à travers tout le pays, a constaté l’ABP dans les provinces Cibitoke (nord-ouest), Bubanza (nord-ouest), Mwaro (centre-est) et Bujumbura (ouest).
La directrice du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) de Cibitoke en compagnie des techniciens agricoles se sont joints aux habitants de la colline Kagimbu, zone Buhindo en commune Murwi pour le traçage des courbes de niveau (photo), en vue de protéger l’environnement et la terre cultivable.
Le chef de cette colline, M. Japhet Harerimana a fait savoir que la faible participation de sa population à un tel programme est liée au fait que de tels travaux sont organisés sur deux jours de la semaine, lundi et jeudi. Pour que la population réponde nombreuse, il a demandé l’autorisation d’y appeler tout le monde les lundis et d’infliger des amendes à ceux qui feront la sourd-oreille. Il a pu même décrocher du matériel constitué de trois pioches et de trois pelles, avec une promesse d’autres la prochaine fois, à condition que les réalisations en la matière soient visibles.
Quant à la BPEAE Béatrice Nyabenda, de telles descentes pour la protection de l’environnement sont programmées chaque semaine, les jeudis. Seulement des hésitations sont encore visibles dans certaines communes, ce qui demande que l’administration s’implique davantage pour la réussite de ce programme. Des rapports sont exigés pour toutes les activités effectuées dans ce cadre, a-t-elle dit. C’est à dire des activités de traçage des courbes de niveau couplé avec la plantation d’arbres fixatrices ; de dessouchage des eucalyptus absorbant beaucoup d’eau, surtout dans les marais et près des sources d’eau ; la mise en place des pare-feux pour la protection des boisements et l’entretien régulier par le sarclage des nouveaux boisements mis en place dans le programme “Ewe Burundi urambaye”.
Mme Nyabenda a interpellé les habitants de certains coins de la province Cibitoke à suivre le bon exemple de la province voisine de Kayanza (nord), où tout le monde a déjà fait sienne la pratique de traçage des courbes de niveau. Elle a aussi rappelé que des équipes du ministère de tutelle vont effectuer des visites à Cibitoke, comme dans d’autres provinces, après chaque trimestre, pour voir et évaluer ces activités de l’environnement. Elle a exhorté les organisations encadrant la population dans l’agriculture de se joindre à la population, chaque fois que de telles activités sont organisées, et aussi dans le cadre de changement de mentalité au profit des méthodes agricoles modernes de protection des terres.
A Bubanza, le sarclage des arbres déjà plantés, la mise en place des trous de retenu de l’eau de ruissellement et le curage des courbes de niveau sont les principales activités qui ont été réalisées jeudi le 11 avril dans le programme national « Ewe Burundi urambaye ».
Selon les chargés de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage dans les communes de la province Bubanza, 495 arbres déjà plantés ont été sarclés et protégés contre la destruction des animaux domestiques, par de petites clôtures, en communes Mpanda et Gihanga. Ces plants sont des Grévillea, Calliandra, acacia, eucalyptus et orangers. En commune Rugazi, il y a eu fauchage sur 4.4 hectares (ha) de boisements domaniaux. En commune Bubanza, les activités consistaient au creusage de 14 trous de retenu des eaux de ruissellement, dans le but de protéger le canal d’irrigation des champs du périmètre rizicole de la Société régionale de développement de l’Imbo (SRDI), la prévision étant de creuser 49 trous de retenu au cours de ce mois, tandis qu’en commune Musigati, il fallait curer des courbes de niveau. A noter que dans les prévisions de la province Bubanza, des arbres seront plantés sur 549 ha déjà ciblés.
Le gouverneur de la province Bubanza, M. Nobus Thérence Butoyi qui s’était joint aux habitants de la commune Rugazi a appelé ses dirigés de s’approprier de ce programme national « Ewe Burundi urambaye » et de le mettre en œuvre jusque dans leurs ménages, pour leur bien-être et celui de leurs descendances.
A Mwaro, des travaux communautaires ont été organisés jeudi dans toutes les six communes, principalement pour le traçage des courbes de niveau de protection des bassins-versants, la coupe et le dessouchage des arbres consommant beaucoup d’eau plantés à moins de 15 mètres des sources d’eau pour la protection des marais, d’après M. Libère Nzokirantevye, nouveau directeur du BPEAE Mwaro. Sur la colline Kibungo en zone Munago de la commune Nyabihanga, il a dit à la population que la question de l’environnement est une affaire de tout le monde, l’invitant ainsi à répondre nombreux dans ce genre d’activités de traçage des courbes de niveau dans la commune Nyabihanga sur la colline Kibungo, la commune Rusaka sur la colline Gikebuka et la commune Gisozi sur la colline Musivya.
Quant à la coupe et au dessouchage des arbres consommant beaucoup d’eau, notamment l’eucalyptus, l’activité a été réalisée à Gisozi sur la colline Butegana, à Bisoro sur la colline Kirika, à Ndava sur la colline Matongo et enfin à Kayokwe sur la colline Kibenga-Migende, d’après MM. Libère Nzokirantevye et Emmanuel Nivyubu, respectivement directeur du BPEAE et responsable du génie rural au BPEAE à Mwaro.
En province Bujumbura, les travaux communautaires cadrant avec le jeudi dédié à la protection de l’environnement ont été organisés par le BPEAE à la colline Buhonga, zone Ruyaga, commune Kanyosha. Prenaient part à ces travaux de traçage des courbes de niveau, la conseillère socioculturelle du gouverneur Mme Adélaïde Hatangayo, le BPEAE Daniel Mazarahisha et quelques cadres de ce bureau provincial, l’administrateur de Kanyosha Jean Berchmans Munzerere et la population de la zone Ruyaga.
La conseillère du gouverneur, Mme Hatangayo a appelé la population de toute la province en général et celle de Kanyosha en particulier à répondre massivement à ces travaux de protection de l’environnement, en vue de faire face au changement climatique. Quant à l’administrateur de Kanyosha, la protection de l’environnement est une affaire de tout le monde, appelant sa population à planter beaucoup d’arbres agro-forestiers et fruitiers, car les terres se sont atomisées suite à la surpopulation et sont stériles à cause de la surexploitation. Il a également appelé la même population à la limitation des naissances.
Le directeur de la BPEAE a de son côté indiqué que chaque jeudi est réservé aux travaux de protection de l’environnement, comme le traçage ou le curage des courbes de niveau, la protection des sources d’eau par le dessouchage des eucalyptus qui consomment beaucoup d’eau, le sarclage des plants d’arbres mis en place pour la protection des bassins versants et autres qui rentrent dans le programme national « Ewe Burundi urambaye », un programme national pour sept ans. Cette autorité a lui aussi sollicité l’implication de tout le monde et les communes d’acheter le matériel de travail (houes, pelles, pioches, haches, etc…).