BUJUMBURA, 25 oct (ABP) – Le ministre de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo), a animé vendredi 25 octobre 2019, une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué que les réalisations du ministère sont estimées à plus de 95% pour la période allant de juillet à septembre 2019.
Selon le ministre en charge de la communication et des médias, ces réalisations se répartissent en trois catégories. Il s’agit des actions de bonne gouvernance communes et inscrites à tous les ministères, des actions prévues sur le Plan d’action annuel (PAA) du ministère de la Communication et des Médias ainsi que d’autres initiatives.
Dans ce contexte, le ministère de la Communication et des Médias s’est associé à la population de la commune Nyabiraba dans les travaux de traçage des courbes de niveau et la préparation des pépinières dans le cadre du programme « Ewe Burundi Urambaye ». Concernant le Plan d’action annuel, le ministère a contribué aux actions de sensibilisation contre la corruption et à mobiliser la population pour l’augmentation de la production. Des actions visant la lutte contre la fraude et à promouvoir le civisme fiscal ont été également réalisées. Dans ce cadre, plus de 257 articles ont été produits et publiés dans les journaux tandis que plus de 20 émissions ont été réalisées et diffusées à la Radio et la Télévision nationale. S’agissant de l’intensification du dialogue social, le ministère a effectué dix visites dans différentes stations de radios tant de l’intérieur que de la mairie de Bujumbura et dans les journaux pour le suivi et l’évaluation des services décentralisés.
Dans le cadre d’échanges, une réunion avec les représentants des syndicats des départements sous tutelle a été également organisée. Le ministre Frédéric Nahimana a aussi précisé que des mesures ont été prises pour éviter la lenteur dans le traitement des dossiers. Ainsi, les dossiers qui remplissent les conditions ne peuvent pas dépasser deux jours de traitement. Toujours, au chapitre des réalisations, il faut noter la mise en place des cellules de veille et d’analyse d’information dans les provinces, la poursuite de la politique de nationalisation progressive des programmes médiatiques, l’appropriation et la vulgarisation du Plan national de développement (PND) par les médias et la formation et l’encadrement des enfants journalistes en herbe.
Notons qu’une quarantaine d’enfants journalistes ont été formés en notions de base en journalisme.