BUJUMBURA, 31 jan (ABP) – Le bureau de l’Assemblée nationale du Burundi a sorti mercredi le 30 janvier 2019, conformément à l’article 9 alinéa 1, à l’article 13 et à l’article 17 alinéa 2 de la loi n° 1/04 du 05 janvier 2011 portant création de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH), un communiqué de presse relatif à l’avis d’appel à candidatures pour cinq commissaires membres de cette Commission.
Selon le porte-parole de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Alexis Badian Ndayihimbaze (photo), tous ceux qui désirent déposer leurs candidatures doivent remplir certaines conditions, notamment être de nationalité burundaise, être âgé d’au moins 30 ans révolus, et ne pas appartenir à un organe d’une quelconque formation politique. Il y a aussi comme conditions celles de n’avoir jamais été condamné pour un crime ou un délit, sauf pour les condamnations résultant d’infractions non intentionnelles, et de n’avoir jamais subi une interdiction professionnelle, a déclaré M. Ndayihimbaze. En plus de ces conditions, a-t-il ajouté, les candidats à ces postes doivent parler et écrire parfaitement le kirundi, parler et écrire correctement le français. La connaissance de l’anglais constitue un atout.
Toujours à travers ce communiqué, M. Ndayihimbaze a, en outre, indiqué que les candidats des Organisations non gouvernementales (ONG) s’occupant des droits de l’homme en général doivent jouir d’une expérience d’au moins cinq ans en la matière. Par ailleurs, l’expérience au niveau international serait un atout, précise le communiqué.
S’agissant des documents exigés, le porte-parole de l’Assemblée nationale a fait savoir que le dossier de candidature doit comprendre une lettre manuscrite de motivation adressée au président de la commission chargée de sélectionner les candidatures auxdits postes (maximum deux pages), un curriculum vitæ détaillé et actualisé, et une photocopie de la carte nationale d’identité. Le dossier doit également comprendre une attestation d’identité complète, une attestation de bonne conduite, vie et mœurs, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’une lettre de recommandation pour les candidats en provenance des confessions religieuses et des associations des droits de l’enfant.
Le même dossier doit aussi comprendre une attestation des services rendus pour les membres en provenance du corps professoral universitaire et des ONGs s’occupant des droits de l’homme en général. Il doit aussi comprendre trois références pouvant être contactées (nom et prénom, fonction, téléphone, adresse e-mail), a précisé M. Ndayihimbaze.
Les termes de référence détaillés pour ces postes peuvent être retirés à l’entrée du palais des congrès de Kigobe ou peuvent également être consultés sur le site web www.assemblee.bi et les comptes Facebook : Inama Nshingamateka et Twitter : @nshingamateka de l’Assemblée nationale, a signalé le porte-parole de l’Assemblée nationale.
Le dépôt des candidatures est fixé à partir de ce jeudi 31 janvier jusqu’au jeudi 14 février 2019, de 7heures 30 minutes à 17heures 30 minutes, a dit M. Ndayihimbaze, tout en précisant que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les dossiers déposés ne seront pas remis aux candidats.