BUJUMBURA, 14 août (ABP) – La campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides démarre ce mercredi le 14 août dans tous les districts sanitaires du pays, a déclaré le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, M. Thaddée Ndikumana (photo), au cours d’une conférence de presse tenue mardi à Bujumbura, conjointement avec les représentants de l’ACECI (l’Agence consultative en éthique de la coopération internationale) et de l’Université du Burundi qui ont annoncé à cette occasion que des recherches sont très avancées sur des plantes médicinales préventives et curatives contre la malaria, à savoir la Cataire et l’Arthesunate.
D’après le ministre Ndikumana, la prévention contre la malaria doit se faire en synergie avec les partenaires nationaux, étant donné que les fortes pluies et la sécheresse causées par le changement climatique sont à l’origine de la multiplication des moustiques qui causent le paludisme.
Le gouvernement du Burundi a donc pris les devants pour soutenir les partenaires dans la lutte contre cette maladie en multipliant cette plante dont le lancement de sa plantation dans la plaine de l’Imbo et en mairie de Bujumbura par les natifs et dans le cadre du programme gouvernemental ‘‘ Ewe Burundi Urambaye’’ sera fait le 28 de ce mois.
C’est une plante dans laquelle on extrait un produit qu’on pulvérise pour tuer les moustiques et dont l’étude a été réalisée et validée au niveau de l’East african community (EAC).
Signalons que le projet Cater a démarré en 2011 et que depuis cette date, ledit projet collabore étroitement avec l’Université du Burundi et l’EAC.
La multiplication et l’utilisation de ces plantes se font à travers une approche préventive qui met en avant l’adaptation au changement climatique et la protection de l’environnement, ont souligné les représentants de l’Université du Burundi, département de la recherche et innovation et l’ACECI.