CIBITOKE, 21 mai (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo : mains dans les poches) et le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye (photo : 4ème à partir de la gauche), ont effectué lundi le 20 mai, une visite de travail en commune Rugombo de la province Cibitoke (nord-ouest), pour tranquilliser la population sur la nouvelle gestion de l’ancien terrain de l’entreprise agricole RUGOFARM, revenu à l’Etat burundais sur décision de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB).
Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a indiqué à cette occasion que le gouvernement a confié à ce ministère l’accompagnement et l’encadrement agricole de la population, tandis que le gouvernement doit appuyer en ce qui est des fertilisants et des semences améliorées.
Concernant la propriété de 1.507 hectares de Nyakagunda en commune Rugombo, qui avant la décision de la CNTB appartenait au seul propriétaire privé du RUGOFARM, le gouvernement envisage une nouvelle restructuration de la propriété en blocs de différentes cultures, au profit des coopératives agricoles, a précisé le ministre Rurema. Ainsi, avec un système d’irrigation en quantité suffisante, des pistes entre différents blocs et des tracteurs agricoles, la propriété sera un miroir et permettra à la province Cibitoke de reprendre son qualificatif de grenier du Burundi, a-t-il poursuivi. Pour la saison culturale 2019 C, les coopératives agricoles exploitant actuellement la propriété de plus de 1500 hectares sont autorisées à cultiver uniquement et en ordre indiqué par les techniciens, le riz et les produits maraîchers, a-t-il ajouté.
Quant au secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye, les agriculteurs de la commune Rugombo doivent adhérer au programme de promotion des coopératives (une par colline), pour bénéficier de divers appuis du gouvernement, ce qui dit que le parti au pouvoir s’intéresse à l’intérêt de tout burundais, sans distinction aucune. Il a déclaré que toutes les terres appartiennent à l’Etat, qui doit les valoriser au profit de sa population. Pour ce fait, les bailleurs, la population et le gouvernement doivent s’entendre pour cheminer ensemble et pour une bonne production profitable aux contribuables. Le président du parti CNDD-FDD a interpellé tous les burundais propriétaires des terres de les rentabiliser, au lieu de les prêter ou de les faire louer à d’autres gens. M. Ndayishimiye a plaidé pour que le gouvernement appuie la population travaillant en coopératives. C’est ainsi qu’il a fait un clin d’œil aux jeunes scolarisés ou non scolarisés dans l’ensemble, pour adhérer les premiers dans des coopératives éligibles pour le développement, afin d’être les premiers bénéficiaires des financements que le FONIC accorde chaque année aux communes pour leurs projets de développement.