BUJUMBURA, 27 fév (ABP) – L’Assemblée nationale a procédé mardi le 26 février 2019 à l’élection de cinq nouveaux commissaires de la Commission nationale indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), en remplacement de ceux qui terminent le mandat.
Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda, a rappelé que la CNIDH est composée de sept membres dont au moins trois femmes. L’équipe doit être aussi formée de quatre hutus et trois tutsis. Il a précisé que deux commissaires ont déjà été élus dont une femme et un homme, et qu’il était alors question de choisir trois hutus et deux tutsis, dont deux femmes.
Selon le règlement, a-t-il indiqué, la CNIDH doit être composée d’un membre provenant des organisations non gouvernementales, d’un membre provenant des associations des droits des femmes, d’un membre provenant des associations des droits des enfants, d’un membre du corps professoral universitaire, d’un membre qualifié en matière des droits de l’homme et de deux membres provenant des confessions religieuses. Il a fait savoir qu’une commission ad hoc avait été mise en place à l’Assemblée nationale pour faire la sélection des candidats.
Le députe Claude Nahayo qui était à la tête de cette commission ad hoc a signalé que lors de l’appel à candidatures, 54 candidats ont postulé. Mais après l’analyse des dossiers, il est resté 35 candidats qui remplissaient les critères d’éligibilité. Après la cotation, seuls 24 candidats qui ont obtenu 60% ont été retenus. Il a informé que les enquêtes sur la moralité ont été faites dans leurs milieux d’origine. Après une interview, 15 candidats sont restés et ont été présentés en séance plénière à l’Assemblée nationale pour choisir parmi eux cinq commissaires.
Chaque candidat a eu le temps de s’exprimer sur son activité actuelle et ce qu’il va apporter comme valeur ajoutée à la CNIDH une fois élu.
A l’issu des élections, le professeur Sixte Vigny Nimuraba (photo) a été élu président de la CNIDH, et Consolate Habimana, issue du groupe des confessions religieuses, vice-présidente, tandis qu’Anatole Bacanamwo a été élu secrétaire. Les deux autres membres sont Jacques Nshimirimana issu des associations des jeunes et Janvière Hatungimana des confessions religieuses.
Cette nouvelle équipe attendra sa nomination par le chef de l’Etat avant d’entrer dans ses fonctions.