BUBANZA, 26 sept (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda (photo : 3ème à partir de la gauche), a procédé à l’inauguration de l’école fondamentale de Mukungu, en commune Musigati (nord-ouest du Burundi), mercredi le 25 septembre, dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, a-t-on constaté sur place.
Cette école fondamentale a été construite par une fondation coréenne nommée ” Korea Hope Fondation” avec la contribution des habitants sur place. Cette infrastructure est constituée de 15 salles de classes, un bloc administratif, des latrines et un centre communautaire.
Cette école, étant sous convention catholique, un des représentants des chrétiens a demandé à cette fondation de poursuivre ce soutien, qu’il juge louable, en leur construisant la salle de réunion et un centre de santé, en leur octroyant des ordinateurs et en y érigeant des sources aménagées.
Des chrétiens de cette localité se sont organisés pour donner des cadeaux aux représentants de “Korea Hope Fondation”, faits de plus de 50 régimes de bananes et autres vivres cultivés dans cette commune de Musigati, constate-t-on.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, demande un bon entretien de cette infrastructure. Il a également indiqué qu’il n’est pas satisfait de la place que la province Bubanza a occupé au concours national de la 9ème année, soit la 12ème place, il exhorte donc à la Direction provinciale de l’Enseignement et à tous les concernés d’adopter des stratégies pouvant élever le taux de réussite, et promet le soutien.
Il est à signaler que d’autres infrastructures publiques ont déjà été construites par cette fondation coréenne, à savoir une école secondaire pour fille à régime d’internat à Muzinda en commune Rugazi, une école fondamentale à Kagwema en commune Gihanga, un hangar de stockage à Muzinda, également.
A noter aussi que ” Korea Hope Fondation ” a distribué des souliers, habits et ballons de jeux aux élèves de cette école fondamentale de Mukungu.