BUJUMBURA, 20 août (ABP) – Le ministère en charge de la Sécurité publique exhorte les leaders des partis politiques à éviter le double langage en cette période où les Burundais s’approchent de la période des élections, a indiqué le porte-parole de ce ministère, le commissaire Pierre Nkurikiye (photo), au cours d’un point de presse de ce mardi 20 août 2019.
En effet, le commissaire Nkurikiye regrette qu’il y ait des responsables des formations politiques qui tiennent des discours apaisants et rassembleurs dans les médias ou au cours des réunions publiques mais qui, malheureusement, propagent de mauvais enseignements lors des réunions clandestines. De tels, messages, a-t-il dit, sont à l’origine des cas d’infractions observées ces derniers jours dans certaines régions du Burundi.
Parmi ces infractions déjà notées par la police figurent le refus d’obtempérer aux ordres des autorités locales et des cas des militants des partis politiques qui veulent se substituer aux services de sécurité en demandant des pièces d’identité aux passants.
Le ministère en charge de la Sécurité publique note aussi des cas de démolition des maisons et des permanences des formations politiques, et des bagarres qui se sont produites entre les militants du parti CNDD-FDD et ceux du CNL dans certaines localités des provinces Muyinga, Kirundo, Ngozi, Rumonge et Bujumbura rural.
Le commissaire Nkurikiye fait néanmoins remarquer que les présumés auteurs de toutes les infractions relatives à la période électorale ont été interpelés et traduits en justice. Cette autorité policière exhorte plutôt les jeunes à respecter les autorités locales, à rester calmes, à s’atteler aux travaux de développement et à suivre l’exemple des leaders des formations politiques au plus haut niveau qui entretiennent de bonnes relations.
Le porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique regrette que la plupart des infractions relatives au processus électoral enregistrés ces derniers jours soient commises par les jeunes du parti CNL, précisant néanmoins que la Police nationale burundaise (PNB) mène ses enquêtes en toute impartialité, sans tenir compte de l’appartenance politique du présumé auteur de l’infraction.
Le ministère en charge de la Sécurité publique apprécie positivement l’évolution de la situation sécuritaire à travers le pays. Il se réjouit aussi du travail qui est fait par la PNB et les responsables de l’administration du territoire à tous les niveaux et l’encourage d’aller toujours de l’avant.