BUJUMBURA, 26 sept (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : 3ème à partir de la gauche) a poursuivi ce jeudi les activités d’inauguration des infrastructures construites en commune Mutimbuzi, province Bujumbura (ouest du Burundi) dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays, a constaté l’ABP sur place.
En effet, le président Nkurunziza a inauguré en premier lieu à Vugizo, un centre de traitement et de mise en quarantaine des bêtes en provenance de l’étranger susceptibles d’avoir des maladies infectieuses, où elles seront traitées avant d’être distribuées. A côté de ce centre, il a été érigé un abattoir moderne tous sur un financement de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) avec un montant total de 604 millions de FBu, le gouvernement ayant contribué pour 10% des fonds a indiqué à l’ABP, le Dr Léonidas Ntibashoboka, du département d’élevage au ministère ayant en charge l’élevage, ajoutant que cela a été réalisé dans le cadre du projet de réhabilitation et de renforcement des infrastructures d’élevage.
La seconde étape a été l’inauguration de l’hôpital de Gatumba sis à la colline Warubondo. C’est un ex-centre de santé construit par l’Autorité du Lac Tanganyika aux réfugiés congolais de l’époque qui a été érigé en hôpital, a indiqué le Dr Jimmy Nicimpaye, directeur de cet hôpital. Il dispose d’une maternité, de la pédiatrie, d’un hébergement pour les malades, d’une salle pour la consultation et des bureaux administratifs, a-t-on appris sur place.
Le médecin directeur de la province sanitaire, le Dr Joël Nibigira a révélé à la presse que cet hôpital vient à point nommé vu que Gatumba est très peuplé, les malades de Gatumba surtout les mères enceintes devraient se rendre à l’hôpital de district de Rushubi en commune Isare et c’est sans nul doute qu’il vient desservir la localité, la population aura un répit. S’agissant de l’équipement, le Dr Nibigira a signalé que cet hôpital a besoin d’être équipé dans les services de maternité et de médecine interne et on envisage son extension.
Il est à signaler que cet hôpital dispose pour le moment d’un centre de transit pour les maladies infectieuses et épidémiques comme le choléra, l’Ebola, la dysenterie avant d’être diagnostiquées et soignées.