BUJUMBURA, 16 avr (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : 5ème à partir de la gauche), a participé ce mardi 16 avril 2019 aux cérémonies de prestation de serment de cinq nouveaux membres de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH).
L’article 22 de la loi no 1/04 du 5 janvier 2011 portant création de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme stipule qu’avant d’entrer en fonction, les membres prêtent serment devant le président de la République et devant le parlement.
Les cinq nouveaux membres de la CNIDH ont juré de remplir fidèlement et en toute indépendance et impartialité leur mandat, de ne jamais se laisser guider par aucun intérêt partisan et de se consacrer entièrement à la protection et à la promotion des droits de l’homme dans le strict respect de la constitution de la
République du Burundi, de la charte de l’unité nationale et d’autres lois en vigueur.
Les cinq nouveaux membres de la CNIDH sont Dr Sixte Vigny Nimuraba, Mme Consolate Habimana, l’ambassadeur Anatole Bacanamwo, Me Jacques Nshimirimana et Mme Janvière Hatungimana qui sont respectivement président, vice-présidente, secrétaire et membres de ladite commission.
Il est à signaler que les membres de la CNIDH sont au nombre de sept.