BUBANZA, 27 avr (ABP) – Quatre bureaux des chefs de collines de la commune Mpanda (nord-ouest du Burundi), ont été inaugurés par le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda (photo : entrain de couper le ruban symbolique), ce vendredi le 26 avril, a-t-on constaté sur place.
Ces bureaux qui ont été inaugurés sont sur les collines Nyamabere, Rubira, Murengeza et Musenyi. Ils ont été construits avec la contribution des habitants de ces collines et l’administration.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda, a félicité ceux qui ont donné leur contribution en leur expliquant combien la conjugaison des efforts fait aboutir à de grandes réalisations. Il demande aux chefs de ces collines, un accueil chaleureux et un traitement équitable à tous leurs dirigés, quelques soient leurs tendances politiques, religieuses, ethniques et autres.
Il leur suggère de mettre en place un calendrier de présence aux bureaux afin qu’il soit mis à la portée des habitants sur place, et que cette adresse physique du chef de colline soit un endroit où tous les problèmes trouvent solutions pour la bonne marche de la société.
Aux habitants de ces collines, il leur demande de ne pas amener des doléances seulement à ces bureaux, mais aussi des conseils aux chefs de collines et propositions des projets de développement.
Le président de l’Assemblée nationale a promis l’équipement de 25 chaises pour chacun de ces quatre bureaux, et de s’impliquer pour leur électrification.
Il est à signaler que la commune Mpanda a offert 3 génisses au président de l’Assemblée nationale pour avoir contribué énormément dans la construction de ces bureaux, et le chef de colline Rubira lui a donné un certificat d’honneur.
A noter également que sur 90 collines de la province Bubanza, 9 bureaux collinaires sont déjà achevés dont 4 en commune Gihanga et 5 en commune Mpanda, tandis que d’autres sont en cours de construction.