BUBANZA/RUTANA, 30 juin (ABP) – La ministre à la Présidence chargée des Affaires de la Communauté est-africaine, en même temps marraine de la province Bubanza (nord-ouest), Mme Isabelle Ndahayo (photo : à gauche), a au nom du gouvernement, procédé vendredi le 29 juin à Bubanza, à l’investiture du nouveau gouverneur de cette province, M. Nobus Thérence Butoyi (photo : à droite), a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, elle a demandé au nouveau gouverneur d’être un bon père de famille à l’endroit de ses dirigés et de les traiter de façon équitable. Elle lui a également invité de tenir compte des bons conseils des différents chefs de services et autres, pour le développement et le bien-être des habitants sur place, auxquels elle a exhorté le respect des différentes institutions et de la Loi.
Butoyi a promis que des portes de son bureau seront toujours ouvertes et prévoit d’accueillir, à bras ouverts, tout conseil constructif, et en provenance de n’importe quel habitant. Il a aussi conseillé ses dirigés de rester solidaires et complémentaires pour un développement durable de leur province, avant de se fixer l’objectif de poursuivre des projets de développement en cours comme la construction du stade moderne et le bureau provincial de Bubanza, la protection de l’environnement, l’urbanisation de la ville de Bubanza et autres.
Au cours de ces cérémonies d’investiture du nouveau gouverneur, 37 associations des jeunes entrepreneurs de la province Bubanza, ont reçu des kits de démarrage des différentes activités génératrices de revenus, de la part de la ministre la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi, qui a conseillé aux jeunes de rester créatifs, d’éviter la paresse, de s’adonner aux projets d’auto développement et aux activités génératrices de revenus pouvant aussi créer des emplois pour d’autres jeunes car, explique-t-elle, l’Etat n’est plus capable de trouver du travail pour tous les demandeurs.
A Rutana (sud-est), le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye a également procédé, vendredi, à la présentation du nouveau gouverneur de la province de Rutana, M. Fidèle Minani, à l’issue des travaux de développement communautaire qui consistaient en remblayage de la route qui mène vers le stade de Karindo, a-t-on constaté sur place.
Il a d’abord remercié le gouverneur sortant, M. Bède Nyandwi pour les loyaux services rendus à la province et partant à la nation. Il a indiqué que si ce gouverneur est remplacé, ce n’est pas parce qu’il a démérité, mais que c’est pour des raisons politiques. C’est pour cela qu’il lui a fait savoir que le gouvernement ne va pas le laisser dans la rue, mais qu’il sera appelé à d’autres fonctions.
Quant à ce gouverneur sortant, il a remercié tous ceux qui étaient présents, notamment les fonctionnaires pour la façon dont ils ont collaboré avec lui et le travail qu’ils ont pu réaliser ensemble. Il a demandé pardon pour le tort qu’il aurait causé envers qui que ce soit, en soulignant que si tel ou tel autre a été blessé dans son amour-propre par ses actes, qu’il lui en excuse et qu’il comprenne que c’était pour l’intérêt du service. Il a dit qu’en ce qui le concerne, il ne garde aucune dent envers qui que ce soit qui lui aurait fait du mal.
S’agissant du nouveau gouverneur, le ministre lui a souhaité pleins succès dans son travail et lui a demandé de s’entourer de gens et de s’en faire des conseillers. Il lui a demandé d’écouter tout le monde et de ne pas réagir sous la colère, mais de d’abord vérifier n’importe quelle information reçue.