BUJUMBURA, 20 sept (ABP) – Le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), a tenu jeudi 20 septembre 2018, un point de presse à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix le 21 septembre de chaque année. Le thème national choisi pour cette année est « Promouvoir la paix source de dignité humaine et développement durable ».
Nivyabandi a fait savoir que cette journée a été adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1981 dans sa résolution 36/67 qui interpelle le Burundi et la communauté internationale à promouvoir et à protéger la paix. Il a ajouté que la paix véritable passe par la défense des droits de la personne pour tous, c’est pourquoi la journée internationale de la paix est placée sous le thème « Le droit à la paix, 70 ans après l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme ».
Selon toujours le ministre en charge des droits de l’homme, la célébration de la journée internationale de la paix se passe au moment où la paix règne à travers tout le pays. Au cours de cette année, le pays a organisé les élections pour le référendum constitutionnel grâce à la paix. En effet, la tranquillité est totale dans tous les coins du pays, la population s’attèle aux activités de développement et on observe le retour massif et volontaire des rapatriés. Elle se déroule également au moment où le Burundi se joint à d’autres pays dans les activités de maintien de la paix, poursuit-il.
En outre, selon Nivyabandi, cette journée est organisée juste après la clôture de la caravane du flambeau de la paix, édition 2018, qui a passé paisiblement dans toutes les provinces du pays. Le Burundi, en tant que membre de l’organisation des Nations Unies et faisant partie aux différents traités internationaux de paix et de droit de l’homme, se joint à d’autres nations du monde pour célébrer cette journée anniversaire.
Il a indiqué que les cérémonies officielles marquant cette journée auront lieu en Mairie de Bujumbura, commune Muha en zone Musaga, précisant que les activités de cette journée débuteront par une marche pour la paix à partir du monument du soldat inconnu à 8h00.