BUJUMBURA, 2 oct (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé mardi le 1er octobre 2019, à Bujumbura, les cérémonies de prestation de serment des membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) (photo).
Dans son allocution de circonstance, le président de la CENI, M. Pierre Claver Kazihise, a d’abord brossé brièvement quelques étapes du processus électoral déjà franchies, notamment la publication du calendrier électoral en juin 2019, l’identification des centres d’inscription qui seront plus tard des centres de vote (3807 centres situés sur 2911 collines/quartiers et 33 à l’étranger ont été identifiés) et la campagne de renforcement de la culture démocratique pour préparer la population aux élections.
Selon lui, la campagne s’est déroulée au niveau national à l’intention des responsables nationaux des partis politiques, des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des médias et de l’administration territoriale provinciale, avec les responsables régionaux de ces organisations et l’ensemble de la population. Le constat a été que la population a beaucoup apprécié les enseignements reçus au cours de ces séances, a-t-il souligné.
Kazihise a, en outre, indiqué qu’il a noté avec satisfaction que tous les représentants des partis politiques se sont désolidarisés avec tous ceux qui ont tendance à perturber le climat social. Ils ont publiquement désavoué toute personne qui s’adonnerait aux actes contraires à la loi, précisant qu’elle devra, par conséquent, rendre personnellement des comptes. Il encourage, à cet effet, les partis politiques à disséminer ce message pour qu’il parvienne à toute la population afin de décourager tout comportement indigne.
Le président de la CENI a fait savoir que cette prestation de serment a été précédée par deux réunions avec les partenaires électoraux tenues les 20 et 23 août dernier pour leur demander de participer à la mise en place des CEPI.
Ainsi, 22 partis politiques, 21 organisations de la société civile et sept confessions religieuses ont proposé des candidats membres de ces commissions, a indiqué M. Kazihise, ajoutant que la procédure de sélection a suivi les prescrits de la constitution et du code électoral, avec le souci d’être le plus inclusive possible, a-t-il poursuivi. Il a exhorté les nouveaux commissaires, devenus membres de la grande famille CENI, de mettre en avant les valeurs qui la caractérisent, à savoir l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, le patriotisme, etc.
La main droite en l’air et la main gauche tenant le drapeau national et celui de l’unité, les nouveaux commissaires ont, dans leur prestation de serment, juré de tout faire pour le bon déroulement du processus électoral.