BUJUMBURA, 1er fév (ABP) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Jean-Marie Niyokindi (photo), qui présentait jeudi le bilan du premier semestre 2018-2019 à Bujumbura, a signalé que certains services se sont heurtés à quelques défis, malgré des réalisations satisfaisantes présentées. Il s’agit entre autres de l’insuffisance des moyens de déplacement des cadres et agents, la modestie des ressources budgétaires pour un ministère dit pilier de l’économie nationale, le manque d’infrastructures appropriées comme des laboratoires d’analyses et autres équipements, l’insuffisance du personnel qualifié au Bureau burundais de normalisation et contrôle de la qualité (BBN) et la faible collaboration des intervenants dans le projet de mise en valeur de deux sites touristiques, à savoir « Source du Nil de Rutovu » et les « Eaux thermales de Muhweza ».
M. Niyokindi a annoncé que malgré ces défis, les activités qui étaient prévues ont pu être exécutées et qu’au cours du second semestre 2018-2019, ce ministère va poursuivre le travail d’assurer le suivi régulier de l’évolution des prix des produits essentiels sur les marchés du pays, afin de protéger les producteurs et les consommateurs. Il va aussi continuer à informer les opérateurs économiques sur les accords commerciaux régionaux et multilatéraux signés par le Burundi, sans oublier de finaliser et de faire adopter la Politique nationale d’industrialisation qui se réfère au Plan national de développement 2018-2027. Le même ministère va également former 36 chefs d’entreprises en ressources efficientes et productions plus propres, élaborer des modules de formation et assurer la protection d’au moins 350 titres de propriété industrielle.
Le ministre Niyokindi a aussi promis de doter le BBN des équipements de laboratoires, des moyens de déplacement et du personnel suffisant. Le ministère prévoit enfin de pré-classer 40 établissements touristiques du Burundi pour faire objet de classification et former 250 guides touristiques, c’est-à-dire deux guides par commune.