BUJUMBURA, 6 mars (ABP) – Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a entamé lundi le 4 mars 2019, la distribution des vivres à 134.000 personnes confrontées actuellement à une pénurie alimentaire sévère en pleine saison de récolte dans la province Kirundo (nord) (photo : distribution des vivres à Gatete), apprend-on ce mercredi d’un communiqué de presse de la représentation du PAM au Burundi. Avec la contribution financière de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le PAM vient au secours des familles dont les plantations ont été frappées par la sécheresse et la perte des récoltes dans les communes Busoni, Bugabira et Kirundo. Cette assistance vise à aider ces familles à avoir accès à une alimentation nutritive pendant au moins un mois.
« L’ampleur des dégâts causés par la sécheresse dans la province Kirundo est tout à fait bouleversante. Nous agissons actuellement pour assister les familles gravement touchées et prévenir les conséquences désastreuses que le changement climatique engendre pour les personnes les plus vulnérables », a déclaré Virginia Villar Arribas, directrice et représentante du PAM au Burundi, qui avait participé, la semaine dernière, à une mission d’évaluation dans les trois communes de Kirundo avec le gouverneur de Kirundo et le ministère de l’Agriculture.
Cette évaluation multisectorielle conduite par la Plateforme Nationale de Prévention des Risques et Gestion des Catastrophes en collaboration avec les agences du système des Nations Unies et les ONG nationales et internationales a révélé que la plupart des familles dans les communes Busoni, Bugabira et Kirundo ont perdu leurs récoltes, à cause des déficits hydriques enregistrés au cours de la dernière saison culturale de fin 2018, précise le communiqué. La mission d’évaluation multisectorielle a recommandé, entre autres, une assistance alimentaire d’urgence aux familles affectées par la sècheresse, la prise en charge des enfants de moins de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë, l’approvisionnement en eau potable, l’appui en intrants agricoles et en matériels aratoires, le renforcement des services d’hygiène et de santé, poursuit le même communiqué.
En partenariat avec la Croix Rouge du Burundi, le PAM distribue plus de 1 000 tonnes de vivres composés de céréales, de légumineuses, de sel iodé et de l’huile végétale pour couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des familles touchées pendant un mois. Cette réponse vient compléter celle déjà apportée par le gouvernement en janvier 2019 aux personnes affectées par l’insécurité alimentaire à Kirundo. De plus, le PAM, en collaboration avec le ministère en charge de l’Education nationale et l’ONG allemande Welthungerhilfe, fournit chaque jour de l’école, des repas chauds à plus de 142 000 élèves de la même province. Le PAM et l’ONG Concern Worldwide fournissent également des aliments nutritifs spécialisés pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée et la prévention du retard de croissance à travers les centres de santé. Pour assurer la continuité de cette intervention d’urgence au cours des quatre prochains mois à partir du mois d’avril, le PAM a besoin de sept millions de dollars US, conclut le même communiqué.